Le répertoire des histoires sacrées, à la croisée du genre religieux et de l'opéra, est un corpus unique dans la musique française du XVIIe siècle. Il n'a aucun secret pour Sébastien Daucé, directeur artistique de l'ensemble Correspondances et chef en résidence au CMBV pour l'année 2023-2024, qui animera cet atelier, occasion unique d'aborder ce répertoire avec cet artiste d'exception.
Dans ses histoires sacrées, Marc-Antoine Charpentier affiche clairement sa filiation avec la musique romaine. Ce corpus constitue un ensemble à part, d’une grande beauté, dont on a conservé les partitions, sans très bien savoir où ni comment elles étaient représentées. Chantées le plus souvent en latin, avec un nombre restreint de musiciens et de chanteurs, on peut les imaginer comme de petits opéras sacrés racontant l’histoire édifiante de ces saintes, martyres et figures bibliques que nous connaissons sans les connaître, que nous rencontrons dans les églises ou les musées. Tout dans la musique appelle le théâtre : la présence de personnages et d’un narrateur, les tensions qui se nouent entre eux, les oppositions de groupe. Ces deux jours de formation seront l'occasion pour les participants de découvrir et pratiquer quelques extraits de ce corpus : d'effectuer un travail préparatoire sous la conduite de Guillaume Haldenwang, d'en apprendre les contours historiques et musicologiques avec Thomas Leconte, puis à leur tour de se lancer dans l'interprétation de ces sublimes pages musicales.
Objectifs
- Découvrir un corpus particulier du répertoire baroque français, son histoire, sa structure, ses spécificités, ses enjeux et son interprétation
- Perfectionner l'interprétation de ce répertoire sous la direction de spécialistes du genre
- Interroger et expérimenter l'interprétation musicale liée à la déclamation et la théâtralité de ce répertoire
Formateurs
Sébastien Daucé est organiste, claveciniste, et animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et encore peu connu : celui de la musique française du XVIIe siècle. C’est pendant sa formation au Conservatoire supérieur de Lyon qu’il rencontre les futurs membres de Correspondances. Il y bénéficie notamment de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Rechsteiner. D’abord sollicité comme continuiste et chef de chant (ensemble Pygmalion, Festival d’Aix en Provence, Maîtrise & Orchestre Philharmonique de Radio France…), il fonde à Lyon dès 2009 l’ensemble Correspondances, réunissant auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle. Avec l’ensemble, qu’il dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, et enregistre fréquemment pour la radio. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont en résidence au théâtre de Caen avec lequel ils développent leurs premiers projets scéniques. Atypique dans ses propositions scéniques, l’aventure se poursuit avec le mask anglais Cupid & Death en 2020, une résurrection du Sacre de Louis XIV en 2021 et un David & Jonathas de Charpentier la saison prochaine. Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances sont également associés à l’Opéra et à la Chapelle du Château de Versailles et au Musée du Louvre. Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé collabore avec les meilleurs spécialistes du XVIIe siècle, publiant régulièrement des articles et participant à d’importants projets de performance-practice. Passionné par la question du style musical, il édite la musique qui constitue le répertoire de l’ensemble, allant jusqu’à en proposer quand cela s’impose, des recompositions complètes, comme ce fut le cas pour Le Ballet Royal de la Nuit. Il a enseigné de 2012 à 2018 au Pôle Supérieur de Paris. En 2018, il était directeur artistique invité du London Festival of Baroque Music. En 2023, il prend la direction artistique des Promenades Musicales du Pays d’Auge.
Guillaume Haldenwang est claveciniste et chef de chant. Continuiste apprécié, il se produit au sein des Arts Florissants, des Talens Lyriques, d’Il Pomo d’Oro, de l’Ensemble Correspondances, de l’Ensemble Clément Janequin, d’Il Caravaggio, du Balthasar-Neumann-Ensemble, de l’ensemble Le Stagioni ou encore de l’Ensemble Matheus. Il a travaillé également comme chef de chant/accompagnateur à l’Opéra National de Paris. Guillaume Haldenwang est invité par de nombreux festivals, tels que le Festival Oude Muziek Utrecht, le Festival du Périgord Noir. En 2019, puis à nouveau en 2020, il est lauréat de la fondation Royaumont. Après avoir commencé le clavecin au Conservatoire de Niort, Guillaume Haldenwang a étudié à Paris avec Noëlle Spieth. Il a ensuite travaillé dans les classes de Béatrice Martin et de Frédéric Michel où il a obtenu son DNSPM. Lors de master classes, il a bénéficié de l’enseignement de clavecinistes renommés tels que Pierre Hantaï, Bertrand Cuiller ou encore Francesco Corti. Guillaume Haldenwang est également titulaire d’une licence mention Très Bien en musicologie à l’université de La Sorbonne. En 2017, il co-fonde l’Ensemble La Palatine avec Marie Théoleyre, Noémie Lenhof et Nicolas Wattinne, trois talentueux amis rencontrés durant ses études. Cet ensemble obtient plusieurs prix (Concours Biber 2019, Eeemerging +) et s’est produit au Festival d’Ambronay 2022 à l’occasion de la sortie de son premier album.
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Jeudi 30 novembre 2023
- 9h30 - 10h : accueil des participants
- 10h - 12h : répétition sous la direction de Guillaume Haldenwang
- 12h - 13h : conférence de Thomas Leconte
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h : répétition sous la direction de Guillaume Haldenwang
- 17h30 - 18h30 : Jeudi musical à la Chapelle royale - Histoires sacrées de Charpentier par Les Chantres du CMBV sous la direction de Sébastien Daucé.
Vendredi 1er décembre 2023
- 10h - 13h : masterclass de Sébastien Daucé
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h30 : masterclass de Sébastien Daucé
- 17h30 - 18h : conclusions
Participants
- 8 chanteuses ou chanteurs
- Toutes tessitures
Prérequis
Etudiantes et étudiants en cycles supérieurs et interprètes professionnels en activités (niveau CPES/DEM ou équivalent au minimum)
Répertoire étudié
Extraits des Histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier
Souhaits à exprimer lors de l'inscription, répartition effectuée par les formateurs en amont de l'atelier.
Conditions tarifaires
- Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne) :
- tarif plein : 240 €
- tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 70 €
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement (deux airs baroques dont un de musique française)
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date de clôture des candidatures : mardi 31 octobre 2023