Pour la 2e année de sa résidence croisée avec le Festival de Sablé et le Centre de musique baroque de Versailles, Camille Delaforge exhume une partition originale : Les Génies, l’un des trois seuls opéras composés par une femme et joué à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles.
À l’heure où la réhabilitation des réalisations artistiques féminines du passé bat son plein, Camille Delaforge à la tête de son jeune ensemble Il Caravaggio a choisi de mettre à l’honneur une partition unique et une figure atypique. Mlle Duval, chanteuse, membre des chœurs de l’Académie royale de musique, au fort tempérament, est l’une des rares compositrice à avoir pu faire jouer un opéra en public sous l’Ancien Régime, avec Élisabeth Jacquet de La Guerre et Henriette Villard de Beaumesnil. En 1736, l’année des Indes galantes de Rameau, on crée son opéra-ballet Les Génies, en un prologue et quatre actes. La presse est émerveillée de voir la jeune femme tenant elle-même le clavecin dans la fosse d’orchestre durant les représentations. La partition recèle de nombreuses trouvailles, tant sur le plan de l’écriture vocale que de l’utilisation de l’orchestre. La virtuosité est de mise et rehausse une musique d’essence très théâtrale. Une redécouverte à ne pas manquer !
Conférence
Le(s) génie(s) de mademoiselle Duval
Samedi 28 août 2021 à 11h00 – Espace Madeleine Marie de Sablé-sur-Sarthe
Julien Dubruque, Chercheur et responsable éditorial au CMBV
Durée : 1h00
Entrée libre sur réservation
En savoir plus