Suite aux annonces gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) :
- le concert du 8 mars 2021 au Müpa - Palace of Arts de Budapest se tient à huis clos et sera diffusé via la radio hongroise Bartók Rádió. La conférence est annulée.
- le concert du 27 mars 2021 au Concertgebouw d'Amsterdam est annulé.
Programme
MUSIQUE
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
LIVRET
Antoine-César Gautier de Montdorge (1701-1768)
Nouvelle étape pour la fructueuse collaboration entre le chef hongrois György Vashegyi et le Centre de musique baroque de Versailles, avec la production et l’enregistrement d’une version inédite des Fêtes d’Hébé de Rameau.
Poursuivant inlassablement leur exploration de l’opéra baroque français du XVIIIe siècle, György Vashegyi et le Centre de musique baroque de Versailles se consacrent cette fois à l’un des plus grands succès de Rameau en son temps, joué pendant près d’un demi-siècle jusqu’à la veille de la Révolution française : Les Fêtes d’Hébé ou Les Talents lyriques. C’est une version inédite de l’ouvrage qui est proposée en concert et enregistrée, incluant un acte entier encore inconnu du public et toutes les révisions apportées par Rameau lui-même en 1747, huit ans après la création de l’œuvre, lors d’une reprise à l’Académie royale de musique. Cet événement profite des recherches et de la nouvelle édition de l’œuvre par la Société Jean-Philippe Rameau, partenaire du Centre de musique baroque de Versailles. C'est à Budapest mais aussi dans ce lieu majeur de la musique en Europe qu'est le Concertgebouw d'Amsterdam que se tiendra cette recréation.
[Annulée] CONFÉRENCE
LUN. 8 MARS 2021
Müpa – Palace of Arts, Budapest, Hongrie
Benoît Dratwicki, directeur artistique du CMBV