Suite aux annonces gouvernementales liée à la situation sanitaire, la formation professionnelle est reportée. Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement.
Atelier d’interprétation musicale, dramatique et chorégraphique autour des divertissements en musique de la Comédie-Française et de la Comédie-Italienne du début du XVIIIe siècle.
Cette formation permettra aux participants d’approfondir leur connaissance d’un répertoire original : celui des divertissements en musique composés pour le théâtre de parole de la Comédie-Française et de la Comédie-Italienne, des théâtres forains ou des théâtres non institutionnels, à partir de deux œuvres inédites : La Comédie des Comédiens (1710) de Florent Carton Dancourt (musique de Jean-Claude Gillier pour la Comédie-Française) et Le Naufrage au Port-à-L’Anglois, 1718, par Jacques Autreau (musique de Jean-Joseph Mouret pour la Comédie-Italienne). Ceux-ci font preuve, au XVIIIe siècle, de créativité et d’invention, jouant sur le mélange des codes et des registres tragique et comique. Les participants approfondiront autant leur connaissance de la pratique musicale des théâtres parisiens sous l’Ancien Régime, que leur connaissance des pratiques actoriales et théâtrales de l’époque. Le travail en ateliers permettra de mobiliser les différentes approches scéniques de ces théâtres et dynamisera l’interprétation de leur répertoire respectif.
Cette formation s’appuie sur les travaux menés dans le cadre du séminaire de recherche « ThéPARis, les Théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : Transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques ».
Programme
Enseignement pratique :
- ateliers par groupes (chanteurs, instrumentistes, danseurs)
- ateliers d’ensemble : spatialisation et mise en mouvement
- conférences et échanges
- restitution publique
Objectifs
- Explorer le répertoire musical des théâtres au début du XVIIIe siècle
- Expérimenter l'interprétation à la lumière des recherches récentes (qui renouvellent l’approche des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrale)
Modalités de formation
- Formation en présentiel
- Formation dispensée en français
Participants
Interprètes professionnels ou étudiants avancés
Effectif : 17 stagiaires (4 danseurs + 7 chanteurs, soit 4 dessus ou sopranos, 1 taille ou ténor, 2 basses + 4 dessus instrumentaux, soit 2 violons, 2 flûtes/hautbois + basse continue, soit clavier et basse d’archet)
Auditeurs libres
La formation n’aura lieu que si un nombre minimal de 4 danseurs, 2 sopranos, 1 taille, 2 basses, 2 violons et basse continue, soit 13 participants, est atteint.
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cette formation s’élève à 240 €.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture des partitions
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 3 jours de la formation en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 50 €. Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Prérequis
Pratique expérimentée du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles (instrument, chant ou danse)
Niveau minimum : 3e cycle des Conservatoires
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
- Extrait audio-visuel d’un air d’opéra français et d’un air d’opéra italien du XVIIe ou du XVIIIe siècle pour les chanteurs
- Extrait audio-visuel d’une danse au choix pour les danseurs
Date de clôture des candidatures : 6 novembre 2020