Suite aux décisions gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la journée d'étude du 22 mai 2021 à l'Université d'Oxford est annulée.
En collaboration avec l’Université d’Oxford, le Centre de musique baroque de Versailles organise une journée d’étude qui aborde, à travers une approche comparative, la relation entre les chanteurs d’opéra et leur répertoire en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La figure du chanteur d’opéra a bénéficié en ces dernières décennies de l’attention des chercheurs. Plusieurs travaux ont mis en lumière l’importance de leur rôle dans les processus de transmission et de circulation du répertoire lyrique dans le territoire européen aux XVIIe et XVIIIe siècles. Néanmoins, parmi les questions fondamentales liées aux carrières des chanteurs, celle de la relation entre répertoire et interprète demeure encore en partie méconnue. Quelques travaux récents ont proposé de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet, par des études de cas spécifiques. L’objectif de cette journée d’étude est de poursuivre l’enquête, mettant en perspective notamment le modèle italien et le modèle français. Le premier est caractérisé par une extrême mobilité géographique, contrairement au second, marqué par un fort ancrage au territoire. La journée d’étude sera articulée autour de trois axes : l’artiste et ses rôles ; questions méthodologiques ; destins individuels et géographie opératique en Europe.