Le CMBV propose cette formation pour permettre d’approfondir la connaissance des pratiques d’époque à partir de sources multiples, d’apprendre à les déchiffrer et à les analyser, de reconstituer une partie des éléments du jeu scénique du temps à l’Opéra, mais aussi de s’en servir comme éléments d’inspiration pour nourrir le jeu théâtral et la mise en scène d’aujourd’hui.
L’une des particularités de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles est son ampleur scénographique, impliquant un grand nombre d’artistes en scène (chanteurs, danseurs, choristes, figurants), des jeux de machineries fréquents et complexes, et des effets théâtraux spectaculaires intégrés à la marche de l’action. Pour les artistes d’aujourd’hui, ces paramètres représentent un véritable défi, tant dans la macrostructure (mise en scène, chorégraphie et scénographie) que dans la microstructure (gestuelle, jeu de scène, entrées, sorties, etc…). Or, l’opéra français est un genre extrêmement bien documenté : les sources sont nombreuses et variées (iconographie, archives administratives, livrets et partitions, critiques journalistiques, textes théoriques, etc…) ; pour les artistes d’aujourd’hui, elles représentent une mine d’informations quant aux pratiques d’époque, soit dans un souci de « reconstitution historique », soit comme source d’inspiration pour un spectacle d’esthétique contemporaine mais « historiquement informé ». Cette formation se propose de dresser l’inventaire des sources, souvent peu connues, comprises ou mal déchiffrées, et d’en tirer de nouveaux éléments de création et d’interprétation à destination du spectacle vivant.
Programme
Jeudi 19 mai 2022
- 9h30 - 10h00 : accueil
- 10h00 - 13h00 : Cours théorique
- 14h30 - 18h30 : Atelier
Vendredi 20 mai 2022
- 10h00 - 13h00 : Cours théorique
- 14h30 - 17h30 : Atelier
- 17h30-18h30 : Conclusions et échange
Objectifs
- Découvrir et comprendre les sources des pratiques scéniques de l’opéra baroque français.
- Utiliser ces sources comme support d’un travail de performance practice (« reconstitution historique ») ou comme inspiration d’une création d’esthétique contemporaine.
Formateurs
Benoît Dratwicki est diplômé en violoncelle, basson, musique de chambre, formation musicale, histoire de la musique, analyse, esthétique et orchestration. Il intègre le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) en 2001 et, depuis 2006, en est le directeur artistique. En 2006, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane à Venise dont il est aujourd’hui conseiller artistique. Il a produit l’émission « La Querelle des Bouffons » sur France Musique (2006-2007). Docteur en musicologie, il est spécialiste de la Musique du roi à Versailles et de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis une dizaine d’années, ses recherches portent plus particulièrement sur les chanteurs, l’art du chant et les pratiques scéniques en France à l’époque baroque.
Deda Cristina Colonna est diplômée en Danse Classique du Civico Istituto Musicale Brera de Novara (Italie) et de l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en Danse de l’Université de Paris IV-Sorbonne. Diplomée du C.N.E.M. en Labanotation, ainsi que de l’Ecole d’Art Dramatique du Teatro Stabile de Genova, elle a dansé et joué internationalement et a signé la mise en scène et chorégraphie de très nombreuses opéras baroques et contemporains. Elle enseigne les techniques du jeu théâtral historiquement informé ainsi que la danse baroque depuis plus de trente ans et est Directrice de l’Ecole de Danse de l’Accademia Musicale G. Marziali de Seveso (Italie).
Modalités de l'Atelier
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Chercheurs et enseignants (pratiques artistiques, musicologie, histoire de l’art, arts du spectacle)
- Chanteurs, danseurs et musiciens
- Chefs de chant, chefs de chœur, chefs d’orchestre
- Metteurs en scène, chorégraphe, scénographes
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cet atelier s’élève à 240 €.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 2 jours de l’atelier en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 80 €.
Il comprend :
- l'accès aux cours
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Le statut d’auditeur libre permet d’assister à l’atelier mais n’inclut pas de participation active.
Salariés permanents ou intermittents, cet atelier peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
Une bonne connaissance ou une pratique professionnelle de l’interprétation du répertoire d’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles (chanteurs, danseurs, instrumentistes, chercheurs, enseignants, concepteurs) permettra de profiter pleinement de la formation ; mais celle-ci est également ouverte à ceux qui souhaite découvrir et s’initier.
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 10 mai 2022