Une formation destinée aux chanteurs, continuistes et instruments de dessus, autour d'un thème à la croisée de la musique et de l'opéra, donnant vie à des personnages mythologiques, événements historiques et thèmes bibliques. Cet atelier encadré par une équipe d'interprètes et musicologues spécialistes de la cantate, va permettre une véritable expérimentation autour de ce genre en pleine redécouverte.
Prenant un nouvel essor par des recherches récentes menées par le CMBV, la cantate française du XVIIIe siècle connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Elle se caractérise par une structure en plusieurs mouvements, alternant récitatifs et airs, et par une exploration des émotions humaines à partir de sujets poétiques. Cette forme permettait aux compositeurs de créer des mini-drames musicaux, exprimant une variété de sentiments et de narrations. L'étude de la cantate baroque offre donc un aperçu précieux de la façon dont la musique était utilisée pour communiquer des émotions et raconter des histoires à une époque où l'opéra dominait également la scène musicale. Seront abordées les questions d’instrumentation (dessus et basse continue), de gestuelle, de technique vocale, déclamation. Ceci mènera à un concert de fin de session au CMBV permettant ainsi un aboutissement de l'expérimentation et une valorisation des musiciens participant à ce grand projet.
Objectifs
- (Re)découvrir la cantate baroque française, son histoire, sa structure, ses spécificités, ses enjeux et son interprétation
- Perfectionner l'interprétation de ce répertoire, individuellement et en groupe de musique de chambre, sous la direction de spécialistes du genre
- Pratiquer la performance practice en interrogeant l'interprétation musicale par des expérimentations, des changements d'effectifs, des adaptations particulières
Formateurs
Benjamin Chénier se tourne, après des études de violon à Aix-en-Provence, vers la pratique du répertoire ancien sur instrument historique au CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard, ainsi qu’à l’ESMUC de Barcelone avec Manfredo Kraemer. Passionné par la musique du début du XVIIe siècle en Italie, notamment à Venise, il explore l’art de la diminution au violon depuis plusieurs années et collabore régulièrement à divers ensembles : Les Folies françoises, le Concert d’Astrée, le Concert Spirituel, Elyma, les Nouveaux Caractères, les Ombres, le Centre de musique baroque de Versailles, etc. en France et en Europe et participe également à l’enregistrement de disques et d’émissions de Radio. Benjamin Chénier est par ailleurs licencié en Musicologie et titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de violon baroque.
Violaine Cochard fut diplômée du CNSMD de Paris en 1994 (1ers prix à l'unanimité de clavecin et basse continue) et du 1er Prix du Concours International de Clavecin de Montréal en 1999. Depuis, elle partage son temps entre ses activités de soliste, de chef de chant, et de chambriste au sein de nombreux ensembles baroques et se produit en Europe, en Amérique latine, aux USA, au Canada, au Japon, en Inde, en Chine et en Turquie. Violaine Cochard a enregistré une trentaine de disques pour différents labels dont 4 en solo consacrés à François Couperin et J.-S. Bach, et Jacques Duphly. Elle aime également collaborer avec des musiciens d'univers variés, comme le pianiste de jazz Édouard Ferlet ou le groupe de musiques actuelles Tram des Balkans.
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions La Querelle des Bouffons et Sortez les jumelles avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de l’opéra français du XVIIIe siècle, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur ce sujet et achève une thèse de doctorat à la Sorbonne sur le compositeur François Colin de Blamont.
Julien Dubruque est ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de l’Université et docteur en musicologie. Il est titulaire de prix en clavecin et en basse continue (CNR de Boulogne-Billancourt), ainsi qu’en esthétique (CNSMD de Paris). Il est actuellement professeur de latin et de grec ancien en lettres supérieures au lycée Victor-Hugo (Paris), chercheur et responsable éditorial au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et chercheur associé à l’Institut de recherches en musicologie (IReMus).
Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours après une Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise, et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca. Entre 2001 et 2021, elle a été ingénieure d’études au CNRS affectée au Centre de musique baroque de Versailles et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (depuis 2013). Depuis 2022, elle est ingénieure de recherche au Ministère de la Culture. Elle co-dirige avec B. Dratwicki, J. Dubruque et T. Leconte le projet "L’opéra en France aux XVIIe et XVIIIe siècles". Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime.
Chantal Santon Jeffery déploie des qualités techniques unanimement saluées qui lui permettent d’aborder de nombreux répertoires, et notamment, à l’opéra, les rôles les plus divers. Régulièrement invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, le Concert de la loge, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, l’ONF, l’ONDIF, l’Orchestre de Chambre de Paris, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra, Les Ambassadeurs, I Barocchisti ou le Philarmonia Baroque Orchestra, elle se produit sur les plus belles scènes européennes, en Amérique ou en Asie. Son importante discographie comprend en grande partie des œuvres françaises rares (notamment en association avec le Palazzetto Bru Zane ou le Centre de musique baroque de Versailles). Récemment parus : Jephté de Montéclair (rôle de Iphise); les Voyages de l’amour de Boismortier (Amour), Dardanus de Rameau (Vénus) avec l’Orfeo Orchestra de György Vasheghi avec qui elle enregistre également son dernier récital, Brillez Astres nouveaux, qui a rencontré un grand succès critique international.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Jeudi 18 AVRIL 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 11h : conférence de Julien Dubruque sur la performance practice
- 11h - 13h : travail instrumental en groupes séparés
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 16h30 : travail instrumental en groupes séparés
- 16h30 - 17h30 : travail tous les groupes rassemblés (essais sur différents effectifs)
Vendredi 19 avril 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 12h : travail instrumental en groupes séparés
- 12h - 13h : conférence de Benoît Dratwicki sur le genre de la cantate, son arrivée en France
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h : travail tous les groupes rassemblés
- 17h - 18h : table-ronde avec tous les intervenants sur les pratiques liées à la cantate française
SAMEdi 20 avril 2024
- 10h - 12h : travail tous les groupes rassemblés
- 12h - 13h : conférence de Barbara Nestola sur les spécificités italiennes et françaises de la cantate
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h30 : travail tous les groupes rassemblés - répétition du concert
- 18h : concert de restitution
Participants
- Chanteurs (soprano, mezzo-soprano, haute-contre, basses)
- Continuistes (basse de violon, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, violone, clavecin, théorbes)
- Instruments de dessus (cordes, flûtes, hautbois)
Les groupes seront constitués en amont par les formateurs.
Prérequis
Etudiantes et étudiants en cycles supérieurs et interprètes professionnels en activités (niveau CPES/DEM ou équivalent au minimum)
Répertoire étudié
- Cantates jouables par un orchestre, avec matériel et réduction clavier
- Blamont, Le Départ de la Renommée (2 Vn [+ Hb], Bs) et Les Regrets des Beaux-Arts (Trp, Timb, Hb, Vn, Bn, Bs)
- Clérambault, Léandre et Héro (Fl, Vn, Bs dont Cb obligée)
- Clérambault, Médée (Fl, Vn, Bs)
- Clérambault, Orphée (Fl, Vn, Bs)
- Clérambault, Pyrame et Thisbé (Fl, Vn, Bs) pour HC
- Gervais, Pomone (2 Pfl, 1 Fl, Vn, Bs)
- Piroye, Le retour d’Eurydice aux Enfers, suite de la cantate d’Orphée (2 Fl, 3 Vn, Bs)
- Rameau, Le Berger fidèle (2 Vn, Bs)
- Stuck, Héraclite et Démocrite (2 Vn, Bs) pour deux chanteurs (D ou HC, BT)
- Cantates avec instrumentarium de chambre
- Couperin, Ariane consolée par Bacchus (viole obligée, clavecin) pour BT
- Montéclair, La Mort de Didon (Vn, Bc)
- Montéclair, Pyrame et Thisbé (Vn, Bc) pour trois chanteurs (BT ou BD pour l’historien(ne), D et HC)
- Morin, Philomèle (Fl ou Vn, Bc)
- Cantates possiblement avec effectif de chambre
- Campra, Arion (Fl, Bs)
- Campra, Benjamin et Joseph (Fl, Vn, Bs)
- Clérambault, Polyphème (Fl, Vn, Bs) pour BT
- Gatti, deux cantates italiennes (2 Vn, Bc)
- Marchand, Alcyone (Vn, Bc)
- Cantates avec Bc seule
- Bernier, Les Nymphes de Diane, pour deux chanteuses (D)
- Fiocco, Philomèle (violoncelle obligé, Bc)
- Tirées des Opera Omnia de Rameau
- Le Berger fidèle (2 Vn, Bs)
- Les Amants trahis (viole, Bc) pour D et BT
- Aquilon et Orithie (Vn, Bc) pour BT
- Cantate pour le jour de la Saint-Louis (Vn, Bc)
- L’Impatience (viole, Bc) pour D et BT
- Orphée (Fl, Vn, viole, Bc)
- Thétis (Vn, Bc) pour BT
Conditions tarifaires
- Tarifs pour 3 journées d'atelier (règlement en ligne) :
- tarif plein : 340 €
- tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 100 €
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement (une pièce baroque française)
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date de clôture des candidatures :
- 1re phase de sélection : mardi 31 octobre 2023
- 2e phase de sélection (s'il reste des places disponibles) : vendredi 15 mars 2024