Produire un concert de musique baroque française requiert quelques spécificités de vocabulaire ou de mise en œuvre. Destiné aux équipes de production et de bibliothèque, cet atelier du CMBV, animé par les équipes de la recherche et des éditions du CMBV, fournit les indispensables bagage de connaissances et boîte à outils.
Organisation de l'orchestre (nomenclature, effectifs, disposition...), instrumentation (doublures, basse-continue...), typologie de voix et instruments (hautes-contre, basses-tailles...), tempérament, diapason...
Organiser un concert comprenant de la musique baroque française nécessite quelques réflexes afin que les artistes et le chef ou la cheffe d'orchestre soient dans les meilleures conditions.
Tout commence par les partitions, où le choix de l'édition, l'instrumentation, les effectifs sont spécifiques à ce répertoire et pour lesquels partothécaires ou chargé.es de production ne sont pas toujours armé.es, tant il faut maîtriser des domaines différents.
Riche de son expérience de bibliothécaire au sein d'un orchestre "moderne" puis d'une formation spécialisée dans l'interprétation historiquement informée, Bénédicte Hertz, chercheuse au CMBV s'est entourée de Thomas Leconte et Camille Le Gal pour déjouer les pièges qui se présentent lors de la préparation d'un concert constituées d'oeuvres de Lully, Rameau et leurs contemporains. Deux formules sont présentées : une journée en présentiel ou deux séances en visio-conférence.
Programme
MARDI 11 avril 2023
- Introduction (Bénédicte Hertz)
- Quelles éditions pour la musique française ? (Camille Le Gal)
- L’orchestre français au XVIIe siècle (Thomas Leconte)
- Cas pratiques
MARDI 18 avril 2023
- Accueil et introduction (Bénédicte Hertz)
- L’orchestre français au XVIIIe siècle (Thomas Leconte)
- Cas pratiques
- Vademecum du partothécaire, évaluations et discussions (Bénédicte Hertz)
Objectifs
Alliant contenu didactique et exercices pratiques, l’atelier explorera les spécificités de l’effectif « à la française ». Il se donne pour but de fournir des outils adaptés à la mise en œuvre d’une production artistique du répertoire baroque français, permettant de :
- Comprendre et assimiler les définitions, vocabulaires et notions spécifiques
- Analyser le contexte historique et appréhender ses évolutions
- Trouver et utiliser les sources et partitions
- Identifier et corriger les erreurs fréquemment commises et adopter de bonnes pratiques.
Formateurs
Bénédicte Hertz a occupé successivement entre 2005 et 2020 les postes de copiste musical et bibliothécaire d’orchestre à l’Orchestre national de Lyon (dir. Jun Märkl), puis bibliothécaire-musicologue aux Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset). Elle est aujourd’hui chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323). Ses travaux portent sur la musique française du XVIIIe siècle, et plus spécialement sur les pratiques musicales en province, les fonds patrimoniaux et la diffusion des répertoires. Depuis 2022, elle coordonne le projet ACADEC (Académies de Concert en France au XVIIIe siècle) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, co-dirigé avec Thomas Vernet.
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Après ses études musicales au lycée de Sèvres, Camille Le Gal a rejoint l’opéra de Paris où elle s’est formée au métier de copiste/bibliothécaire. Elle a ensuite rejoint les éditions du Centre de musique baroque de Versailles en 2004 pour s’occuper de la partie commercialisation. Depuis lors, elle est régulièrement en contact avec tous les ensembles et les conseille dans l’utilisation des partitions.
Modalités de formation
- Atelier en distanciel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Cet atelier s’adresse principalement aux bibliothécaires d’orchestre, et par extension à toute personne étant amenée à fournir les partitions (matériel orchestral ou vocal) d’un orchestre symphonique, d’une maison d’opéra, d’un ensemble de musique ou d’un conservatoire :
- Bibliothécaires d’orchestre, partothécaires
- Chargés et chargées de production
- Régisseurs et régisseuses
- Coordinateur et coordinatrice artistique
- Service vente et location des éditeurs de musique
Conditions tarifaires
- Tarif plein / 1 journée : 140
- Tarif étudiant* / 1 journée : 40€
* Sur présentation d’un justificatif
Règlement en ligne
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
La formation visera des professionnels ayant une expérience ou une solide connaissance du métier.
Inscription
Inscription en ligne
Sélection sur dossier
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 20 mars 2023