Programme
Daniel Danielis (1635-1696)
Ô sponse mi
Henri Du Mont (1610-1684)
Sola vivebat
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Regina Caeli
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Ô dulcissime Domine
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Ave verum
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Ô Gloriosa Domina
Henri Du Mont (1610-1684)
Seconde leçon des morts
Sébastien de Brossard (1665-1730)
Sonate en trio detta la Primagenità
Sébastien de Brossard (1665-1730)
Tota pulchra es
André Campra (1660-1744)
Salve Regina
Paolo Lorenzani (1640-1713)
Les Pages de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles, dirigés par Fabien Armengaud, revisitent les plus beaux petits motets français des compositeurs baroques italianisants, entre suavité française et audace transalpine.
L’Italie a toujours représenté une source d’inspiration et de fascination pour les compositeurs français. Le « voyage d’Italie » ne fut pas réservé uniquement aux peintres et aux architectes, ce fut aussi un passage obligé pour bon nombre d’entre eux. A Paris, dès la fin du XVIIe siècle, les cénacles et assemblées où l’on jouait de la musique italienne furent légion. L’abbé Matthieu, pour ne citer que lui, dont la bibliothèque recelait plus de deux cents ouvrages d’œuvres françaises et italiennes, organisait chaque semaine des concerts de musique religieuse. Tout comme de nombreux autres compositeurs italiens établis à Paris, tel Paolo Lorenzani, surintendant de la musique de la Reine, qui laisse une collection magnifique profane et religieuse.
Ce programme musical, consacré aux petits motets, mets en lumière ces compositeurs français italianisants : Nicolas Bernier, André Campra, Nicolas Clérambault et bien sûr Marc-Antoine Charpentier, le plus grand hérault du dialogue entre la musique française et italienne