Suite aux annonces gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), l'atelier sera accessible uniquement en visioconférence.
mardi 15 décembre : accéder à la visioconférence
Mercredi 16 décembre : accéder à la visioconférence
Le Centre de musique baroque de Versailles organise un atelier préparatoire en vue de la publication d’un ouvrage consacré à l’étude du fonctionnement de l’Académie Royale de musique, du point de vue artistique, mais aussi artisanal et pédagogique.
Le développement de l’opéra en France est intrinsèquement lié à l’histoire de l’Académie royale de musique de Paris : le genre et l’institution naissent et évoluent en parallèle, se nourrissant l’un de l’autre. L’opéra français a suscité de nombreuses recherches, avant tout d’ordre théorique, littéraire et musical. La prise en compte de l’environnement scénique et des questions d’interprétation a progressivement ouvert un champ fécond.
L’institution en tant que telle reste cependant moins étudiée : son modèle économique, sa gestion des carrières et des compétences, son personnel, ses fournisseurs, son organisation quotidienne, l’interaction entre les corps de métier qui la composent, son évolution dans le temps, la diffusion de son répertoire et de son image fournissent autant de pistes à explorer. Ces aspects sont déterminants pour comprendre la nature de l’institution, mais aussi celle de son répertoire. Ce fonctionnement particulier place l’œuvre au croisement de multiples considérations pragmatiques, dont l’étude permet de réévaluer le geste créateur et la notion d’œuvre elle-même. C’est ce que le CMBV souhaite mettre en valeur dans un ouvrage collectif interdisciplinaire précédé d’un atelier préparatoire de deux jours. L'ensemble des contributeurs y sera réuni, afin que chaque proposition soit présentée et discutée dans un format participatif.