Programme
Petits Motets
Anima Christi
O Dulcissime Domine LWV 77/9
Regina Caeli LWV 77/12
Jean-Baptiste Lully
Split Screen Vestiges
Ariadna Alsina Tarrés
Méditations pour le Carême (extraits)
Marc-Antoine Charpentier
Trois répons de la Semaine sainte
Philippe Hersant
Te Deum H148
Marc-Antoine Charpentier
Le projet Janus, partenariat inédit et novateur entre le CMBV et l’IRCAM, met en regard le répertoire baroque français et les créations de quatre jeunes compositeurs européens.
Janus est le Dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. C’est un Dieu bifrons à deux visages, l’un tourné vers le passé et l’autre vers le futur. A l'image de cette divinité, le CMBV, institution patrimoniale, s’associe pour plusieurs années à l’IRCAM, Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique, avec le soutien du ministère de la Culture, et passe commande, pour sa Maîtrise, de quatre oeuvres nouvelles à de jeunes compositeurs.trices européens. Une création verra le jour en juin 2023 dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam : l'oeuvre de la compositrice espagnole Ariadna Tarrés Alsina Split Screen Vestiges. En 2024, deux autres créations seront au programme : celles de la compositrice lituanienne Justina Repečkaitė et du compositeur serbe Jug Marković. En 2025, sera donnée la création du compositeur français Adrien Trybucki. Ce partenariat inédit et ô combien novateur fera entendre, en regard de ces créations, des pièces baroques françaises des XVIIe et XVIIIe siècle, comme par un jeu de miroir dont l’histoire a toujours le secret. Une rencontre au présent, entre passé et avenir !
Plongée dans la création de Janus
Le dieu romain aux deux visages prête son nom à un projet inédit, tourné, comme lui, vers le passé et le futur : le programme commun du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) et de l’Ircam invite quatre jeunes compositrices et compositeurs européens à s’inspirer de la musique baroque française pour composer de nouvelles œuvres. Fabien Armengaud, directeur artistique et musical de la Maîtrise du CMBV, et Clément Buonomo, directeur adjoint, reviennent sur les étapes d’une aventure au long cours.
Lire l'article