Dans le cadre de sa résidence, le CMBV invite Emmanuelle Haïm à partager sa passion et son expérience dans son domaine de prédilection : la Tragédie lyrique.
L'opéra baroque français est un monde à part, et plus encore la tragédie lyrique. Et qui mieux qu'Emmanuelle Haïm et le CMBV pourraient en partager les connaissances et les mystères. Ces deux journées permettront aux participants d'entrer dans la connaissance, via trois conférences, et dans la pratique du chanteur ou du continuiste, via la journée de master-class.
Emmanuelle Haïm conduira les participants dans des extraits du répertoire, grâce à son expérience inégalée de cheffe de chant et, désormais, de cheffe d'orchestre, amoureuse et spécialiste de ce répertoire, qu'elle défend sur les plus grandes scènes du monde. Eloquence, conviction, présence seront au programme, ainsi que les aspects techniques spécifiques aux chanteurs, chanteuses et continuistes.
Benoît Dratwicki, directeur artistique et chercheur au CMBV présentera, au cours des conférences, les aspects de contexte essentiels à tout interprète de ce répertoire.
Deux journées indispensables à tout interprète de l'opéra baroque français !
Programme
JEUDI 13 AVRIL 2023
-
10h30 - 11h : accueil
-
11h - 12h30 : conférence "méthodes de production et pratiques artistiques à l'Académie Royale de musique" par Benoît Dratwicki
-
12h30 - 13h30 : travail des stagiaires avec Benoît Hartoin
-
13h30 - 14h30 : pause déjeuner
-
14h30 - 15h30 : conférence « troupe, emplois et distributions à l’ARM » par Benoît Dratwicki
-
15h30 - 15h45 : pause
-
15h45 - 19h : travail des stagiaires avec Benoît Hartoin
-
19h30 : possibilité d’assister au Jeudi musical dirigé par Emmanuelle HaÏm à la galerie des Batailles
VENDREDI 14 AVRIL 2023
- 9h – 9h30 : accueil
- 9h30 – 12h30 : master-class Emmanuelle Haïm
- 12h30 – 14h : pause déjeuner
- 14h – 16h30 : master-class Emmanuelle Haïm
- 16h30 – 17h30 : échanges, conclusions, évaluations
Objectifs
L’atelier vise à explorer la pratique de la scène lyrique en France au cours des XVIIe et XVIIIe siècle, notamment à l’Académie royale de musique à travers :
- Le contexte historique et musicologique (organisation et pratiques de l’Académie royale de musique)
- La connaissance du répertoire
- L’interprétation historiquement informée du répertoire
Formateurs
Après des études de piano, de clavecin et d’orgue, Emmanuelle Haïm choisit la direction d’orchestre et fonde en 2000 Le Concert d’Astrée. Avec son ensemble, elle se produit sur les plus grandes scènes internationales dans le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles aux côtés de solistes prestigieux comme Cecilia Bartoli, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Magdalena Kožená, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Rolando Villazón, Anne Sofie von Otter… et s’illustre sur les plus grandes scènes (Lille, Dijon, Paris, Caen, Aix-en-Provence, Madrid, Berlin, Luxembourg, New-York, Londres, Zürich, …). Ses enregistrements pour le label Erato Warner Classics reçoivent un accueil enthousiaste de la critique et du public. De 2021 à 2023, Emmanuelle Haïm est cheffe en résidence à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles.
Benoît Dratwicki est diplômé en violoncelle, basson, musique de chambre, formation musicale, histoire de la musique, analyse, esthétique et orchestration. Il intègre le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) en 2001 et, depuis 2006, en est le directeur artistique. En 2006, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane à Venise dont il est aujourd’hui conseiller artistique. Il a produit l’émission « La Querelle des Bouffons » sur France Musique (2006-2007). Docteur en musicologie, il est spécialiste de la Musique du roi à Versailles et de l’opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis une dizaine d’années, ses recherches portent plus particulièrement sur les chanteurs, l’art du chant et les pratiques scéniques en France à l’époque baroque.
Après des études au Conservatoire et à l’Université de Nancy, Benoît Hartoin intègre la classe de clavecin de Christophe Rousset au CNSMD de Paris. Diplômé en 2000, il s’engage dans une vaste carrière de répétiteur, chef de chant, continuiste et assistant musical pour le répertoire vocal des XVIIe et XVIIIe siècle, et travaille avec les plus grands chefs : Jean-Claude Malgoire, Williams Christie, Emmanuelle Haïm,… et sur les scènes lyriques les plus prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Paris, Lille, Caen, Strasbourg, Lyon, Aix-en-Provence, Dijon, Zürich, Moscou, Vienne, Berlin, Glyndebourne,... Il travaille également avec les formations orchestrales les plus renommées : Orchestres des Opéras de Paris et de Lyon, Freiburger Barock Orchester, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestres Philharmoniques de Berlin et de Vienne,….
Modalités de formation
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Chanteurs et chanteuses
- Continuistes (clavecinistes, violoncellistes, gambistes, théorbistes)
Conditions tarifaires
- Tarif plein / 2 journées : 240€
- Tarif étudiant* / 2 journées : 70€
* Sur présentation d’un justificatif
Règlement en ligne
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
- Pour les chanteurs et chanteuses professionnel.les : expérience de la musique ancienne, qu’elle soit issue de leur formation ou de stages ou de leur expérience professionnelle.
- Pour les continuistes professionnels : expérience de la basse continue.
Inscription
Inscription en ligne
Sélection sur dossier
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 13 mars 2023
Mise à jour le 01/09/2022