En raison de la pandémie de Covid-19, le Centre de musique baroque de Versailles est contraint d'annuler le concert des Grands Motets de Clérambault. Un possible report est envisagé en juillet 2021.
Programme
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Te Deum C138
Afferte Domino C147
Magnificat C154
Regina cœli C140
Œuvres incontournables du Grand Siècle, les motets de Clérambault vont résonner à Prague et à Versailles avec les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et Collegium Marianum, sous la direction d’Olivier Schneebeli.
Auteur majeur de la première moitié du XVIIIe siècle, Nicolas Clérambault est avant tout connu pour ses superbes cantates françaises. Pourtant, il signa plusieurs grands motets qui comptent, eux aussi, parmi les trésors du répertoire. Fidèles à la grande tradition versaillaise instituée par Lully et Lalande, ces partitions se teintent d’une saveur particulière, témoignant d’un pan méconnu de l’art de ce compositeur, et mêlant influences italiennes et théâtralité opératique. Rééditées par le CMBV et présentées au public en 1999, elles sont redonnées pour la première fois depuis 20 ans et enregistrées au disque à l’été 2020. Olivier Schneebeli, à la tête du chœur des Pages & des Chantres du CMBV associé à quatre brillants solistes, anciens chantres du CMBV, ainsi qu'à l’orchestre tchèque Collegium Marianum, partenaire fidèle du CMBV, dirige ces motets à Prague et à Versailles, poursuivant l’exploration d’un genre auquel il a dédié sa carrière.