Programme
François Colin de Blamont (1690–1760)
Le Retour des Dieux sur la Terre (1725)
Le Caprice d'Érato (1729)
Un nouveau partenariat voit le jour en Finlande, entre le Centre de musique baroque de Versailles et l’Orchestre baroque d’Helsinki dont le claveciniste Aapo Häkkinen est le directeur artistique. Premier volet : la redécouverte de Colin de Blamont.
François Colin de Blamont, Surintendant de la Musique de la Chambre du roi dans les années 1720-1750, est resté dans l’ombre de son contemporain Jean-Philippe Rameau, hier comme aujourd’hui. Pourtant, sa musique – dans la tradition de Lully et Lalande dont il était l’élève – ne manque pas de qualités. Les deux divertissements de circonstance composés pour les grandes heures du règne de Louis XV et réunis ici en témoignent parfaitement. La musique subtile et colorée du Retour des Dieux sur la Terre, créée pour le mariage du roi à Fontainebleau en 1725, où celle, plus dramatique, du Caprice d’Érato, jouée à Versailles pour la naissance du Dauphin en 1729, étaient restées jusqu’à aujourd’hui sous forme de partitions fragmentaires. Restaurées, éditées et complétées, elles sont jouées et enregistrées pour la première fois depuis le XVIIIe siècle. Confiées à la baguette experte d’Alexis Kossenko, au chœur des Chantres du CMBV et à l’Orchestre Baroque d’Helsinki, elles permettront de retrouver le decorum plein de pompe et de raffinement du Siècle des Lumières.