Danse et musique sont intimement liés à l’époque baroque, et plus encore en France, véritable « paradis » de la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles !
Avec les chorégraphes Bruno Benne et Hubert Hazebroucq et le violoniste Benjamin Chénier, les participants musiciens et danseurs exploreront, grâce aux Caractères de la danse de Rebel, la pratique du menuet, de la bourrée et de la chaconne. Une excellente occasion de rencontres entre deux mondes qui ne se côtoient que trop peu !
Programme
Vendredi 29 avril 2022
- 10h30 – 11h30 :
- Mise en mouvement pour danseurs et musiciens par Bruno Benne
- 11h30 – 13h :
- Pratique séparée danse et musique
- Débutants danse baroque : découverte des pas de base avec Bruno Benne
- Avancés danse baroque : travail sur une danse de répertoire avec Hubert Hazebroucq
- Musiciens : spécificités pour l’interprétation des danses avec Benjamin Chénier
- 13h – 14h30 :
- Pause déjeuner
- 14h30 – 15h30 :
- Études de sources : Les Caractères de la Danse par Hubert Hazebroucq
- 15h30 – 16h30 :
- Le Menuet, différents rythmes et styles musicaux avec Hubert Hazebroucq
- 16h20 – 16h35 :
- Pause
- 16h35 – 17h30 :
- Pratique pour tous d’une ou deux contredanses avec Bruno Benne accompagné par Benjamin Chénier
SAMEDI 30 AVRIL 2022
- 10h – 11h :
- Mise en mouvement pour danseurs et musiciens
- 11h30 – 13h :
- Pratique séparée danse et musique
- Débutants danse baroque : découverte des pas de base avec Bruno Benne
- Avancés danse baroque : travail sur une danse de répertoire avec Hubert Hazebroucq
- Musiciens : spécificités pour l’interprétation des danses avec Benjamin Chénier
- 13h – 14h :
- Pause déjeuner
- 14h – 14h45 :
- Étude de sources : Les sources musicales par Benjamin Chénier
- 14h45 – 15h30 :
- Bourrée, Chaconne, Passacaille, exploration en commun danseurs et musiciens par Bruno Benne
- 15h30 – 15h45 :
- Pause
- 15h45 – 16h30 :
- Pratique pour tous d’une ou deux contredanses avec Hubert Hazebroucq accompagné par Benjamin Chénier
- 16h30 – 17h :
- Echanges et bilan
Objectifs
- Travailler les relations entre musiciens et danseurs
- Découvrir les sources théoriques communes
Formateurs
Spécialisé en danse baroque, Bruno Benne fonde la compagnie Beaux-Champs en 2013. Il développe une vision moderne de l'art baroque en s'appuyant sur cet héritage pour le réinventer aujourd'hui sous de nouvelles formes. Diplômé du CRR de Toulouse et du CNSMDP , il a été interprète pour B. Massin, M.-G. Massé et L. Childs. En 2015, il est boursier de la fondation Beaumarchais pour l'aide à l'écriture chorégraphique.
Hubert Hazebroucq est danseur et chorégraphe spécialisé en danses baroque et renaissance, interprète notamment pour Ch. Bayle et M.-G. Massé. Depuis 2008, il est chorégraphe pour la compagnie de danse ancienne Les Corps Éloquents. Chercheur indépendant, il publie plusieurs articles sur la technique et la poétique de la danse ancienne. Il a reçu trois bourses du Centre national de la danse pour ses différents travaux de recherche.
Benjamin Chénier
Modalités de formation
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Participants
Stagiaires :
- Musiciens (tous instruments)
- Chefs d'orchestre ou de chœur
- Danseurs (avec ou sans pratique de la danse baroque)
Auditeurs libres
Conditions tarifaires
Le droit d’inscription pour cet atelier s’élève à 240 €.
Il comprend :
- l’accès aux cours
- la fourniture de documents
Reste à la charge des stagiaires :
- les frais de voyage
- les frais de séjours (repas et hébergement)
Il est possible d’assister aux 3 jours de l’atelier en tant qu’auditeur libre. Dans ce cas, le droit d’inscription est de 80 €. Il comprend :
- l'accès aux cours
- la fourniture des partitions
Frais de voyage et de séjours à la charge des auditeurs.
Le statut d’auditeur libre permet d’assister à l’atelier mais n’inclut pas de participation active.
Salariés permanents ou intermittents, cet atelier peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
Pour les musiciens : Connaissance et une pratique de l’interprétation du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour les danseurs : avec ou sans pratique de la danse baroque
Inscription
Pour les stagiaires, sélection sur dossier.
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 20 avril 2022