Suite aux annonces gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), la représentation du 21 novembre 2020 à l'Arsenal de Metz est annulée. La représentation du 30 mars 2021 à l'Opéra de Massy est reportée au 6 juillet 2021. L'enregistrement pour le label Alpha Classics est maintenu.
Programme
Airs, danses et chœurs extraits d’opéras de Jean-Baptiste Lully, Henry Desmarest, Pascal Collasse, Marc-Antoine Charpentier et Marin Marais
Retour à Lully pour Véronique Gens en compagnie des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et des Surprises pour ouvrir leur résidence croisée ! La chanteuse rend hommage aux créateurs de l’opéra français par un récital haut en couleur, où se mêlent pages célèbres et raretés.
Dans le cadre de leur résidence croisée avec le festival Sinfonia en Périgord et le Centre de musique baroque de Versailles, Louis-Noël Bestion de Camboulas et son ensemble Les Surprises accueillent la soprano Véronique Gens et Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles pour un florilège d’extraits de tragédies lyriques et de ballets retraçant l’histoire des premiers opéras au temps du Roi Soleil, signés Jean-Baptiste Lully mais aussi Henry Desmarest, Marin Marais, Pascal Colasse ou Marc-Antoine Charpentier. Retour attendu sur la scène baroque pour Véronique Gens, qui fait ici revivre l’art de la célèbre Marie Le Rochois, égérie de Lully et créatrice de tous les « grands rôles à baguette » de la fin du XVIIe siècle, d’Armide de Lully à Médée de Charpentier ou Circé de Desmarest. Avec la complicité du Centre de musique baroque de Versailles, les artistes ont imaginé un programme contrasté et dramatique promettant, comme toujours, de belles redécouvertes.