Suite aux décisions gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), le Jeudi musical du 17 juin 2021 se déroulera à huit clos.
Programme
Messe à quatre choeurs H4 de Marc-Antoine Charpentier*
Les Jeudis musicaux constituent le rendez-vous privilégié avec les Pages & Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, ainsi que de nombreux conservatoires et ensembles partenaires, dans le cadre somptueux de la Chapelle royale.
Fruits du travail hebdomadaire de la Maîtrise, les Jeudis musicaux permettent chaque semaine d’écouter, dans un programme nouveau et dans le cadre prestigieux de la Chapelle royale, les Pages & les Chantres, les étudiants organistes du CNSMD de Paris, les conservatoires partenaires de la Maîtrise (le Pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris – Boulogne-Billancourt, le CRR de Versailles Grand-Parc et le CRD de Paris-Saclay), ainsi que de nombreux autres ensembles et conservatoires invités.
En 2020-2021, dernière saison dirigée par Olivier Schneebeli qui a consacré toute sa carrière à la création de la Maîtrise du CMBV et à son rayonnement remarquable, les programmes exceptionnels s’enchaîneront et réserveront de nombreuses surprises, jusqu’à l’ultime rendez-vous de juin qui permettra au public de découvrir, dans une œuvre polychorale emblématique, une Maîtrise du CMBV « démultipliée ». Cette année constituera également la première étape du grand projet initié par le Centre de musique baroque de Versailles autour des Manuscrits de Tours et Deslauriers, par l’accueil des deux premières Maîtrises lauréates : celles des CRR de Paris et de Toulouse.
Informations pratiques
Entrée gratuite, réservation obligatoire. Placement privilégié pour les membres du Cercle Rameau du CMBV.
Les Jeudis musicaux se déroulent tous les jeudis, cette année d’octobre à juin, hors vacances et jours fériés, à 17h30, dans la Chapelle royale ou la Galerie des Batailles du château de Versailles.
Protocole Covid pour les Jeudis musicaux
- Ouverture de la porte B à 16h45 pour le Cercle Rameau et un groupe (accès prioritaire) puis à 17h pour le tout public
- Port du masque obligatoire dès l’entrée à l’intérieur du château, porte B, et pendant toute la durée de la présence du spectateur lors du concert, jusqu’à sa sortie à l’issue de celui-ci par la porte de la cour de la Chapelle.
- Désinfection des mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée intérieure porte B
- Une chaise sur deux occupée, en quinconce d’un rang sur l’autre, sans aucun regroupement possible de spectateurs
- Fermeture définitive des portes des portes de la Chapelle dès la jauge remplie