Suite aux décisions gouvernementales liées à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), l'académie baroque de Versailles est annulée.
La première académie de musique, chant et danse baroques français du Centre de musique baroque de Versailles aura lieu du 8 au 13 juillet 2021. Encadrés par les plus grands spécialistes du répertoire, les stagiaires, français et étranger, sont attendus dans le cadre historique de Versailles.
Elle s’adresse aux amateurs, aux élèves (CRD, CRR), aux étudiants (enseignement supérieur) et aux professionnels venus de France et du monde entier désirant découvrir ou approfondir leur connaissance du répertoire baroque français.
Les stagiaires de l’Académie bénéficient d’une offre pédagogique unique dans le cadre culturel prestigieux de la ville et du château de Versailles : cours collectifs, musique de chambre, orchestre, ateliers, conférences, visites et concerts.
L’Académie se déroule dans la ville de Versailles : au Centre de musique baroque de Versailles, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et au Centre Lully Vauban.
CONCERT À LA CHAPELLE ROYALE
Pour ouvrir l’Académie baroque de Versailles, les stagiaires pourront assister à un concert exceptionnel dans un des hauts-lieux de musique de la cour à l’époque baroque, la Chapelle royale du château de Versailles, où seront joués des grands motets, genre musical propre à la France des XVIIe et XVIIIe siècles.
Grands Motets de Louis-Nicolas Clérambault
Te Deum, Afferte Domino, Magnificat, Regina cœli
Eugénie Lefèvre, dessus
Clément Debieuvre, haute-contre
Antonin Rondepierre, taille
David Witczak, basse-taille
Les Pages & les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles
Collegium Marianum (direction artistique : Jana Semeradova)
Olivier Schneebeli, direction musicale
Chapelle royale du château de Versailles – Jeudi 8 juillet à 20h
En savoir plus