Programme
SESSION DES CONTRIBUTEURS
-
Vie du projet
Retour de collecte -
Ludivine Panzani (Université de Lille – IRHiS)
Sur les traces de l’Académie de musique de Nancy, une institution musicale au cœur du duché de Lorraine
Session publique accessible en visio-conférence
SESSION PUBLIQUE
- Pauline Lemaigre-Gaffier (UVSQ-Paris Saclay)
Par en-bas et vue d’en-haut : pouvoir royal, initiatives locales et sociabilités culturelles au XVIIIe siècle
-
Stéphane Van Damme (École normale supérieure de Paris)
Musique, savoirs et académisme de Louis XIV à la Révolution -
Pierre-Yves Beaurepaire (Université Côte-d’Azur, CMMC ; IUF)
La Lyre maçonne. Quels liens entre sociabilités maçonnique et musicale au cours du premier XVIIIe siècle ?
Au terme de 18 mois d’un chantier d’identification et de collecte de sources d’archive, le projet de recherche AcadéC, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et financé par l’ANR, engage une deuxième année de réflexion avec la tenue d’un séminaire consacré aux réseaux des Académies de musique ou Concerts en France entre 1710 et 1770.
À la croisée des sociétés savantes et des entreprises de spectacles publics, ces institutions officielles sont mal connues. C’est là un nouveau champ d’étude que mène le CMBV, portant sur des cadres de créations originaux, un répertoire singulier et un patrimoine à découvrir.
Après une année de chantier d’identification et de collecte de sources d’archive, la première cartographie des Académies de musique de province fait aujourd’hui état d’une soixantaine d’institutions identifiées. La réflexion collective a posé une première définition de l’Académisme musical développant, autour d’un modèle commun, des caractéristiques et temporalités propres.
Cette nouvelle année de réflexion sera consacrée aux réseaux, qu'ils soient artistiques, académiques, administratifs, de diffusion de savoirs, du répertoire et des pratiques musicales. Elle sera jalonnée de 3 séances publiques à l’occasion d’un séminaire de recherche. Le travail de redécouverte du répertoire musical et de collecte des archives se poursuivra en parallèle ; ce dernier viendra nourrir une base de données interopérable et accessible à un large public.
Suivez le projet sur Carnet de recherche Hypothèses
https://acadec.hypotheses.org/