Organiste et compositeur (1610-1684) français d'origine flamande, il dirige avec Pierre Robert la musique religieuse de la cour jusqu’en 1683. Après différentes charges, il est promu avec Robert sous-maître de la Chapelle du Roi. A compter de 1672-1673, il obtient les charges de compositeur de musique de la Chapelle et de la Chambre ainsi que la direction de la Musique de la Reine. Si l’on omet les chansons et quelques pièces instrumentales destinées au clavecin, à l’orgue ou aux violes, son œuvre est presque entièrement tournée vers l’église. Son écriture, qui atteint la maturité dans une période où la polyphonie de la Renaissance est encore très présente et où l’air de cour français jouxte le goût italien, indique sa parfaite connaissance de l’Europe musicale du temps. Bien que la postérité se souviendra plus particulièrement de ses Messes, c’est avec la déclamation, qui montre une parfaite assimilation du contrepoint des maîtres de la période antérieure et une parfaite synthèse des styles français et italiens, que, dans ses motets en dialogues et ses grands motets, Du Mont atteint l’apogée de son art.