Le Centre de musique baroque
À compter du 30 septembre 2025, Nicolas Bucher quittera ses fonctions pour rejoindre l’Orchestre de Chambre de Genève en tant que directeur général. Après plus de sept années à la tête du CMBV, il laisse une empreinte importante au sein de l’institution.
Le Conseil d’administration et l’équipe du CMBV tiennent à remercier Nicolas Bucher pour son engagement et les nombreuses actions menées au service du projet. Sous son impulsion, le CMBV s’est affirmé comme un foyer incontournable de la musique baroque française, en multipliant les partenariats de toutes sortes, tout en s’ouvrant à de nouveaux publics. Il a contribué au renforcement du pôle Recherche, au principe de résidences avec de nombreux ensembles et des lieux de diffusion et festivals sur tout le territoire national, au développement de la formation à destination des étudiants et des acteurs du secteur, ainsi qu’à l’enrichissement significatif du parc instrumental, parmi d’autres réalisations.
Dans l’attente de la nomination d’une nouvelle direction, l’intérim est confié à Karine Buonanno, actuelle secrétaire générale, qui assurera la continuité des missions et des projets.
« Le CMBV est une institution irremplaçable du paysage musical français, par sa capacité à combiner un véritable centre de ressources (recherche, formation, Maîtrise, édition), action culturelle et production. Unanimement salué, le bilan de Nicolas Bucher à la tête du CMBV est d’autant plus remarquable qu’il a su redynamiser chaque composante, tout en réussissant un élargissement sans précédent des publics de la musique baroque française. En lui souhaitant du succès dans ses nouvelles fonctions, je regrette vivement son départ. Je compte sur Karine Buonanno pour prolonger l’élan donné par Nicolas Bucher ».
— Pierre Coppey, Président du CMBV
« Je suis honorée de servir la mission du CMBV, auquel je suis attachée depuis tant d’années et de contribuer à la continuité des projets initiés par Nicolas Bucher. Je me réjouis de travailler avec toute l’équipe au développement de la musique baroque française et de nos actions auprès des publics. »
— Karine Buonanno, Directrice par intérim
Télécharger le communiqué de presse
Karine Buonanno
Diplômée de Sciences Po Paris et du Master de Gestion de la Musique de la Sorbonne, Karine Buonanno a consacré l’intégralité de sa carrière au Centre de musique baroque de Versailles, où elle occupe depuis 2005 le poste de secrétaire générale. En 2021, ses responsabilités se sont élargies avec la prise de fonction de directrice des Ressources humaines au sein de cette même institution. Son parcours reflète un engagement de longue date au service de la musique baroque et de la gestion des organisations culturelles.