Le Centre de musique baroque de Versailles vient de procéder à la 12e mise en ligne de données dans Muséfrem, la base de données sur les musiciens d’Église en France à l’époque Moderne, avec quatre nouveaux départements : le Cher, la Creuse, l’Ille-et-Vilaine et le Rhône.
Deux fois par an, l’équipe du programme de recherche Muséfrem livre le fruit de ses travaux : de nouvelles biographies de musiciens d’Église au XVIIIe siècle construites grâce aux fonds d’archives collectés dans toute la France, accompagnée, pour chaque nouveau département publié, d’une présentation synthétique de la musique d’Église sur ce territoire.
Le Centre de musique baroque de Versailles vient de mettre en ligne la 12e livraison de ce programme qui comporte quatre nouveaux départements : le Cher, structuré autour de la très puissante cathédrale de Bourges, la Creuse, qui compte peu de corps de musique, n'abritant aucun siège épiscopal, l’Ille-et-Vilaine, riche département qui compte de nombreux lieux de musique et une importante implantation d’organistes, et enfin le Rhône qui se distinguait par l’interdiction formelle de la musique figurée dans ses établissements séculiers ; il compte dans ses effectifs de musiciens, pour l’essentiel, des chantres pour le plain-chant. Une centaine de nouvelles biographies viennent par ailleurs s’ajouter à des départements plus anciennement publiés (notamment Nord, Maine-et-Loire, Cantal, etc.).
49 départements sont désormais consultables dans la base de données Muséfrem, ainsi que la musique à Notre-Dame de Paris, et 5 900 biographies.