Le Centre de musique baroque de Versailles publie la 18e mise en ligne de Muséfrem. Les Alpes-Maritimes et la Somme viennent enrichir les données sur les lieux de musique et les musiciens actifs en 1790, avec plus de 400 nouvelles biographies et des mises à jour sur les départements publiés.
La base de données sur les musiciens d’Église en France à l’époque moderne, baptisée Muséfrem, est la somme d’un travail de recherche colossal sur le fonctionnement de la musique d’Église mené à partir des requêtes rédigées par les musiciens pour obtenir un secours après la suppression des chapitres et des établissements monastiques fin 1790, ainsi qu’à partir de diverses sources complémentaires. Cette somme propose deux séries d’informations :
- La reconstitution des biographies des individus identifiés comme musiciens d’Église ;
- Un article scientifique pour chaque département dont les archives ont été intégralement traitées, qui comprend une synthèse des lieux de musique, de l’importance de ceux-ci et le panorama de l’activité musicale qui s’y développait à la veille de la Révolution.
Cette 18e mise en ligne élargit l'étude à deux nouveaux départements. Désormais, 67 départements ainsi que les musiciens de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont étudiés, avec 9 200 biographies de musiciens reconstituées et disponibles en ligne. La dynamique du projet continue autour du réseau Muséfrem.
Département des Alpes-Maritimes
Édité par Youri Carbonnier (Novembre 2024)
Accès à 17 lieux de musique et 174 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie
Dans les Alpes-Maritimes, département traité par Youri Carbonnier, qui compte trois cathédrales, 174 biographies nouvelles ont pu être établies. Ces petites cathédrales provençales affichent un profil caractéristique de cette région, où les chantres sont tous des ecclésiastiques.
Département de la Somme
Édité par Thomas D’Hour (Novembre 2024)
Accès à 46 lieux de musique et 242 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie
Pris en main par Thomas D’Hour, le département de la Somme achève de dresser le panorama de la Picardie, ajoutant 242 nouvelles biographies. La maîtrise de la cathédrale d’Amiens, « la meilleure de toute la France », domine nettement le paysage musical de ce riche département. Outre les dix enfants et leur maître, elle rassemble six chanteurs et trois instrumentistes (sans compter l’organiste) sous la houlette d’un maître de musique.
Muséfrem : base de données prosopographique des musiciens d'Église en 1790
Muséfrem est un programme de recherche autour des musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime. Il vise à mieux connaître l’organisation de la musique sacrée en France à travers ceux et celles qui la pratiquent. Il a démarré par une collecte de fonds d’archives exceptionnels : les dossiers adressés par les musiciens d’Église aux autorités pour obtenir un secours suite à la suppression des chapitres et des abbayes en 1790. La retranscription de cette documentation abondante donne lieu, depuis neuf ans, à la publication régulière, par département, de centaines de nouvelles biographies de musiciens, et une analyse des forces musicales présentes.
Comité scientifique
- François Caillou (TEMOS - Le Mans Université)
- Youri Carbonnier (CREHS - Université d’Artois)
- Achille Davy-Rigaux (CNRS - IReMus)
- Bernard Dompnier (CHEC - Université Clermont Auvergne)
- Thierry Favier (Université de Poitiers)
- Stéphane Gomis (CHEC - Université Clermont Auvergne)
- Laurent Guillo (CMBV - CESR)
- Bénédicte Hertz (CMBV - CESR)
- Julien Charbey (CMBV - CESR)
Comité éditorial
- Bernard Dompnier
- Youri Carbonnier
- François Caillou