Le Centre de musique baroque de Versailles publie 610 nouvelles biographies de musiciens et le panorama de deux nouveaux départements (Loire-Atlantique et Yvelines) dans Muséfrem, la base de données sur les musiciens d’Église en France à l’époque moderne.
Qu’est-ce que la base de données Muséfrem ? La somme d’un travail de recherche colossal sur le fonctionnement de la musique d’Église mené à partir des requêtes rédigées par les musiciens pour obtenir un secours après la suppression des chapitres et des établissements monastiques fin 1790, ainsi qu’à partir de diverses sources complémentaires. Cette somme propose deux séries d’informations :
- La reconstitution des biographies de chacun des personnels d’église identifié comme musicien d’Église, soit à ce jour 7 440 biographies reconstituées à partir des documents d’archives recueillis dans toute la France ;
- Un article scientifique pour chaque département dont les archives ont été intégralement traitées. Une synthèse des lieux de musique, de l’importance de ceux-ci, le panorama de l’activité musicale qui s’y développait à la veille de la Révolution. Avec cette nouvelle mise en ligne, deux nouveaux départements sont étudiés : la Loire-Atlantique, département traité par Béatrice Besson-Guy et Gwenaël Riou et les Yvelines, publié par François Caillou et Youri Carbonnier.
Cette somme, à la disposition de tous, permet de découvrir l’activité et l’importance de la musique dans toutes les églises, cathédrales, collégiales, abbatiales ou paroissiales, partout en France au XVIIIe siècle ; elle référence les enfants de chœur, les maîtres de musique, les chantres, organistes et autres musiciens ; pour la première fois se dessine l’organisation structurelle des corps de musique d’Église à l’époque moderne : où sont recrutés les enfants ? Quels sont les effectifs ? Quelle place y tiennent les femmes ? Les voix de dessus sont-elles parfois chantées par des voix féminines ? Quel répertoire ? Plus largement, pour la première fois, il est possible de saisir l’histoire sociale de ce corps de métier.
Muséfrem : base de données prosopographique des musiciens d'Église en 1790
Muséfrem est un programme de recherche autour des musiciens d’Église à la fin de l’Ancien Régime. Il vise à mieux connaître l’organisation de la musique sacrée en France à travers ceux et celles qui la pratiquent. Il a démarré par une collecte de fonds d’archives exceptionnels : les dossiers adressés par les musiciens d’Église aux autorités pour obtenir un secours suite à la suppression des chapitres et des abbayes en 1790. La retranscription de cette documentation abondante donne lieu, depuis huit ans, à la publication régulière, par département, de centaines de nouvelles biographies de musiciens, et une analyse des forces musicales présentes.
Comité scientifique : Youri Carbonnier (CREHS - université d’Artois), Achille Davy-Rigaux (IReMus), Bernard Dompnier (CHEC - université Clermont Auvergne), Stéphane Gomis (CHEC - université Clermont Auvergne), Sylvie Granger (TEMOS - Le Mans université).
Comité éditorial : Bernard Dompnier, Sylvie Granger, Youri Carbonnier.
- Musique et musiciens d’Église dans le département de la Loire Atlantique autour de 1790, édité par Béatrice Besson-Guy et Gwenaël Riou. Octobre 2021 – Philidor, portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Accès à 36 lieux de musique et 214 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie.
- Musique et musiciens d’Église dans le département des Yvelines autour de 1790, édité par François Caillou et Youri Carbonnier. Octobre 2021 – Philidor, portail de ressources numériques du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Accès à 84 lieux de musique, 439 biographies de musiciens, présentation du territoire et bibliographie.