La Maîtrise de la cathédrale de Metz remporte le deuxième appel à candidatures « Motets pour les maîtrises dans la France du XVIIe siècle » lancé par le Centre de musique baroque de Versailles en octobre 2020.
Le CMBV a choisi de maintenir son appel à projets auprès des maîtrises et chœur d’enfants français, et vient de nommer la Maîtrise de la cathédrale de Metz, dirigée par Christophe Bergossi, lauréate. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’édition musicale numérique de deux manuscrits importants de musique sacrée en France du début du XVIIe siècle : le manuscrit Tours-168 et le manuscrit Deslauriers, conservés respectivement à la Bibliothèque municipale de Tours et à la Bibliothèque nationale de France. La maîtrise de Toulouse, dirigée par Mark Opstadt, et le Chœur de la Maîtrise de Paris, dirigé par Edwige Parat, avaient été désignés lauréats du premier appel à candidatures.
La Maîtrise de la cathédrale de Metz participera ainsi à l’exploration de ce répertoire, en venant notamment interpréter une sélection d’œuvres tirées de ces manuscrits lors des Jeudis musicaux du CMBV à la Chapelle royale du château de Versailles de la saison 2021/2022, et enregistrer ces pièces qui pourront enrichir l’édition numérique.
Le Centre de musique baroque de Versailles félicite chaleureusement la Maîtrise de la cathédrale de Metz, et tout particulièrement son investissement malgré les contraintes que la situation exige.
La maîtrise de la cathédrale de Metz
L’école maîtrisienne de la maîtrise de la cathédrale de Metz a pour objectif essentiel de former des chanteurs autonomes. Depuis 1996, elle dispense, au sein de l’Ensemble Scolaire Jean XXIII à Montigny-lès-Metz, une formation artistique rigoureuse dans le partage des valeurs héritées de l’humanisme chrétien. Elle contribue au développement de la musique contemporaine aussi bien qu’à la redécouverte du patrimoine musical régional. A ce titre, elle a vocation de participer activement à la vie culturelle et cultuelle de la région Grand-Est. Composée d’enfants scolarisés du CM1 à la 3e qui reçoivent un enseignement collectif et individuel, la formation stylistique s’acquiert lors de stages dirigés par des spécialistes : Hervé Niquet, Pierre Cao, Olivier Schneebeli, Jean-Christophe Frisch, Edward Higginbottom… La direction artistique est assurée par le maître de chapelle de la cathédrale de Metz : Christophe Bergossi.