Programme
Iphigénie en Aulide
Opéra en trois actes (1774)
Musique de Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
Livret de François-Louis Gand Le Bland Du Roullet (1716-1786)
« Une œuvre fabuleuse et mésestimée qui vole presque constamment sur les cimes du sublime »
Opéra magazine
Si l’ouvrage est bien empreint de grandeur et de gravité propres à l’opéra français, elle en offre de véritables nouveautés en particulier dans l’écriture musicale, où l’orchestre prend une importante toute nouvelle en préparant et commentant l’action comme les chœurs pouvaient le faire dans la tragédie grecque.
À la tête de son orchestre, Le Concert de la Loge, des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et d’une distribution de haut vol réunissant Judith Van Wanroij, Stéphanie d’Oustrac, Cyrille Dubois, Tassis Christoyannis et Jean-Sébastien Bou, Julien Chauvin a su sans aucun doute trouver les accents justes d’une partition fascinante, déroutante pour le public parisien à sa création, et consommant la rupture stylistique qui devait mener la musique française aux portes du romantisme.
Dans les coulisses d'Iphigénie en Aulide
L’annonce de l’arrivée de Gluck à Paris, à l’hiver 1773, est un événement. Installé à Vienne où il travaille pour la cour, connu dans toute l’Europe, c’est par voie de presse que le maître s’annonce, orchestrant parfaitement ses débuts parisiens...