De fin janvier à mi-mars 2020, le Centre de musique baroque de Versailles a accueilli Gabriel Ferrante, flûtiste brésilien et membre de l'Orchestre baroque UNIRIO (dirigé par Laura Rónai), pour un voyage d'études musicales.
"C'était une expérience vraiment unique et très importante pour ma formation !" Gabriel Ferrante
Engagé depuis six années auprès des instrumentistes baroques de Rio de Janeiro avec la "Semaine du CMBV à Rio", désormais incontournable dans toute l’Amérique du Sud, le CMBV a accueilli pour la première fois un étudiant flûtiste brésilien, Gabriel Ferrante, issu de l'Orchestre baroque de l'Université de Rio de Janeiro (UNIRIO).
Grâce à une diversité d'activités qui lui ont été proposées par le CMBV, Gabriel a découvert la culture française et européenne et a amélioré son niveau musical. Il a notamment participé en tant qu'instrumentiste à des Jeudis musicaux du CMBV à la Chapelle royale du château de Versailles et a fait deux voyages, l'un à Prague pour participer à l'Akademie Versailles et l'autre à Budapest pour assister à la production et l'enregistrement de Dardanus de Rameau. Il a suivi des cours auprès de flûtistes de renom - Alexis Kossenko, Diana Baroni, Jana Semerádová, Vera Balogh et Clément Lefèvre - et a échangé avec les équipes du CMBV.
Grâce à un partenariat avec l'Alliance française de Rio de Janeiro, Gabriel a suivi des cours pendant un an pour apprendre le français, dans la perspective de son voyage d'études.