Après une première édition de résidence artistique et culturelle avec Marie van Rhijn dans le pays de Houdan, le Centre de musique baroque de Versailles invite pour 2021 la flûtiste Lucile Tessier à venir enchanter le pays de Gally-Mauldre (78).
Explorant les liens musicaux unissant la France et l’Angleterre à la fin du XVIIe siècle, Lucile Tessier, flûtiste, hautboïste et bassoniste, met en regard la musique de théâtre de la fin du XVIIe français et ses influences dans la musique anglaise, chez Purcell et ses contemporains.
Entourée de musiciens qui l’accompagnent au sein de son ensemble musical Léviathan, la musicienne invite les habitants du pays de Gally-Mauldre à une découverte musicale nourrie de rencontres, d’ateliers et de concerts tout public. Au long de sa résidence, composée de trois projets, Lucile Tessier construira un programme musical qu’elle enregistrera à l’issue du parcours.
Les établissements scolaires et de santé, les associations et les structures de la communauté de communes Gally-Mauldre sont invités à participer à cette résidence, afin de favoriser le croisement des habitants et des arts.
Programme de la résidence
- DU 1ER AU 5 FEVRIER & DU 1ER AU 5 MARS
James Paisible, French touch in London
Six jours d’ateliers et deux concerts pour découvrir des pièces des répertoires français et anglais rarement ou jamais jouées, avec pour guide le personnage de Jacques Paisible, hautboïste et flûtiste français émigré en Angleterre dans les années 1670. - DU 17 AU 21 MAI
Bande de hautbois !
Trois jours d’ateliers et un concert en plein-air pour explorer le “manuscript Paisible”, conservé à la British Library, contenant principalement de la musique anglaise et très probablement dédié à une « bande de hautbois ». - AUTOMNE 2021
Music for Lady Louise
Trois jours de répétitions et un enregistrement discographique pour mettre à l’honneur le répertoire scénique produit pendant le règne de Charles II, des prédécesseurs et maîtres d’Henry Purcell jusqu’aux premières œuvres de ce dernier.
Lucile Tessier - Biographie
Multi-instrumentiste passionnée par les diverses couleurs de la musique ancienne, Lucile Tessier se forme à la Schola Cantorum de Bâle et les CNSMD de Paris et de Lyon. Elle y étudie la flûte à bec, ainsi que les bassons anciens, les hautbois baroque et renaissance, et le chant.
Lucile Tessier se produit à la flûte à bec, au basson et au hautbois avec divers ensembles français (Les Sacqueboutiers de Toulouse, la Chapelle Rhénane, les Surprises, le Parlement de Musique, l'Ensemble Marguerite Louise, etc.) et prépare une thèse à la Sorbonne sur la musique de scène anglaise du XVIIe siècle. Parallèlement à ce travail musicologique, Lucile Tessier fonde l’Ensemble Léviathan, dont les projets visent à donner vie à la musique qu’elle étudie.