Dans le cadre du programme de recherche ThéPARis, le CMBV lance un appel à communications pour interroger la pratique de revendication des gens de théâtre et comprendre si, et comment, ces réclamations produisent des effets sociaux, de circulation théâtrale, voire de véritables conséquences esthétiques, poétiques, spectaculaires.
Cette journée d’étude, qui aura lieu le 20 octobre 2022, entend précisément établir une (ou plusieurs) typologie(s) des revendications et mesurer la portée de celles-ci : est-ce que les gens de théâtre bénéficient de moyens d’action nécessaires pour obtenir gain de cause ? Quels leviers utilisent-ils pour parvenir à leurs fins ? Ceux-ci se révèlent-ils efficaces ? Il s’agira aussi de se demander si les exigences des acteurs et des autres gens de théâtre (individuellement ou collectivement) varient selon les salles où ceux-ci exercent, et si comédiens, chanteurs, danseurs réclament les mêmes choses.
Pistes de réflexion :
- Étude de cas de revendications dans les différents théâtres parisiens du XVIIIe siècle (Comédie-Française, Comédie-Italienne, Académie Royale de musique, théâtre des Foires Saint-Germain et Saint-Laurent) en particulier quand celles-ci entraînent des effets de circulation d’un théâtre à l’autre. Étude des circulations entre théâtres payants et théâtres gratuits et de leur influence sur la nature et l’efficacité des revendications.
- Revendications entraînant un bouleversement d’ordre esthétique.
- Retours sur ces revendications (comme ceux de Papillon de la Ferté par exemple).
- Revendications et perspectives de genre : les femmes s’inscrivent-elles dans une démarche différente de celle des hommes ?
- Existe-il une transversalité des revendications ?
Les propositions de communication, composées d’un texte de 2500 signes et d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer avant le 15 mars 2022 aux adresses suivantes :