Freddy Eichelberger, organiste et improvisateur, et Gaëtan Naulleau, doctorant associé au CMBV, animent un atelier pour les organistes consacré à l’alternance entre l’orgue et le chœur dans la musique religieuse française du XVIIe siècle.
"L'alternatim", à savoir l'alternance de l’orgue avec le chant du chœur, est une pratique multi-séculaire dans l'Europe catholique. Fondamentale dans les liturgies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, elle pouvait impliquer le plain-chant face à l’orgue : c’était la norme dans les couvents et les paroisses aux moyens musicaux modestes, et c’est ainsi qu’elle a été restituée, depuis les années 1970, en concerts comme en disques.
Mais l’alternance pouvait aussi opposer l’orgue à une polyphonie du chœur. Aujourd’hui méconnue, cette variante prédominait dans les grandes églises et les cathédrales, comme le montrent des travaux actuels de Gaëtan Naulleau. L’organiste interagissait avec des improvisations en chant sur le livre ou en faux-bourdon, avec des Magnificat ou des messes polyphoniques...
L’atelier, précédé de deux visioconférences sur le métier d'organiste durant l'Ancien Régime, expérimentera cette dynamique musicale (répertoire et improvisations...) autour d’une messe de Charles d’Helfer. Les deux journées se concluront par une mise en pratique au cours du Jeudi musical des Chantres à la Chapelle royale.
Programme
JEUDI 10 NOVEMBRE 2022
- 20h : Visioconférence 1/2 de Gaëtan Naulleau
« Compétences, fonctions et cadre réglementaire de l’organiste français au XVIIe siècle »
Jeudi 17 novembre 2022
- 20h : Visioconférence 2/2 de Gaëtan Naulleau
« Quelles options pratiques pour remettre en œuvre aujourd’hui un dialogue de l’orgue et du chœur polyphonique ? »
Mercredi 23 novembre 2022
- 18h30 : accueil des participants à la salle paroissiale de Saint-Séverin à Paris (3, rue des Prêtres Saint-Séverin 75005 Paris)
« Quelles options pratiques pour remettre en œuvre aujourd’hui un dialogue de l’orgue et du chœur polyphonique ? » - 19h30 - 21h30 : Travail à l'orgue de Saint-Séverin
JEUdi 24 novembre 2022
Chapelle royale de Versailles
- 9h – 11h30 : travail à l’orgue de la chapelle
- 11h30 - 12h30 : conférence Gaétan Naulleau
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 – 16h30 : expérimentation + générale avec le chœur
- 16h30 – 17h30 : échanges, conclusions, évaluations
- 17h30 : Jeudi musical des Pages et des Chantres du CMBV avec participation éventuelle des stagiaires.
Objectifs
L’atelier vise à mieux connaître et à expérimenter le dialogue entre le chœur et l’organiste dans le cadre du répertoire de la messe polyphonique aux XVIIe et XVIIIe siècles :
- Appréhender l’état des connaissances actuelles dans le cadre de l’alternatim
- Relier le répertoire pour orgue et son articulation avec l’alternance
- Savoir improviser dans le cadre de l’alternance
Modalités de formation
- Visioconférences préparatoires en distanciel
- Atelier en présentiel
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
Formateurs
Après un long détour par le journalisme musical, Gaëtan Naulleau a remis sur le métier une thèse de doctorat, « Histoire d’un dialogue : l’orgue et le chœur dans les grandes églises de France, XVIe-XVIIIe siècles » (dir. Ph. Vendrix). A rebours des conclusions admises par l’historiographie, il montre que l’alternance de l’orgue et du plain-chant était marginale dans les grandes églises, où l’instrument dialoguait essentiellement avec des polyphonies vocales, composées ou improvisées.
Armé d’une solide formation d’organiste et de claveciniste, Freddy Eichelberger se consacre à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical. Son goût pour l’improvisation l’amène à jouer avec des musiciens de tous horizons. Il enseigne dans différents stages ou master-classes, et a réalisé une cinquantaine de CD. Il veille sur l’intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l’Âme à Paris.
Participants
- Organistes confirmés
Conditions tarifaires
- Tarif plein / 2 journées : 240€
- Tarif étudiant* / 2 journées : 70€
* Sur présentation d’un justificatif
Règlement en ligne
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.
Prérequis
Cet atelier s’adresse aux organistes ayant déjà une pratique de l’improvisation, notamment dans les styles français des XVIIe et XVIIIe siècles. Les participants sont réputés capables d’improviser de courts versets pour dialoguer avec le chœur.
Inscription
Inscriptions en ligne
Sélection sur dossier
Le dossier de candidature doit contenir :
- Lettre de motivation
- CV
Date de clôture des candidatures : 31 octobre 2022
Mise à jour le 01/09/2022