Le Centre de musique baroque de Versailles propose une série de projections du documentaire « Aux origines du concert moderne », accompagnées d’échanges avec l'équipe scientifique et l'équipe du documentaire, et d’une mini-exposition sur le projet AcadéC. Une occasion unique de découvrir l’histoire des premières Académies de musique en France et d’entrer dans les coulisses de ce vaste projet recherche.
Le documentaire « Aux origines du concert moderne » retrace l’origine du concert public à partir des découvertes du projet AcadéC, première étude globale consacrée aux Académies de musique en France au XVIIIᵉ siècle, sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Diffusé pour la première fois en septembre 2025, le documentaire met en lumière le rôle déterminant de ces sociétés dans la vie intellectuelle et artistique de l’Ancien Régime.
Au début de l'année 2026, le Centre de musique baroque de Versailles organise une série de projections-rencontres, accompagnées à Lyon d’un échange avec la chercheuse Bénédicte Hertz (CMBV – CESR) et le réalisateur Arnaud Constant, et à Moulins d'un échange avec l'historien et ménétrier Jean-François “Maxou” Heintzen, et complétées par une mini-exposition sous forme de kakémonos présentant AcadéC. Ces séances permettent d’appréhender à la fois le documentaire et les recherches menées, et valorisent la dimension locale et patrimoniale avec le soutien des partenaires des villes accueillant les projections.
Dates et lieux des projections :
Mardi 27 janvier 2026, 18h30-20h
Archives municipales de Lyon – Entrée libre
En présence de Bénédicte Hertz et Arnaud Constant
Plus d’infosVendredi 30 janvier 2026, 18h30-20h
Bibliothèque Part-Dieu, salle de conférence – Entrée libre
En présence de Bénédicte Hertz et Arnaud Constant
Plus d’infosSamedi 14 mars 2026
Médiathèque Samuel Paty, Moulins
En présence de Jean-François “Maxou” Heintzen
Plus d’infos
AcadéC : Les Académies de Concert en France (1710-1770)
Bénédicte Hertz (CMBV - CESR), coordinatrice et co-responsable scientifique
Thomas Vernet (Fondation Royaumont), co-responsable scientifique
Le projet AcadéC est la première étude globale consacrée aux Académies de musique en France au XVIIIe siècle, sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Il vise à leur conférer une visibilité et mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime.