Programme
Airs et cantates de Michel Pignolet de Montéclair, Paolo Lorenzani, Nicolas Racot de Grandval, André Campra et Louis-Nicolas Clérambault. Extraits d’opéras d’Élisabeth Jacquet de La Guerre.
Airs de cour, cantates et extraits d’opéras réunis par la claveciniste et cheffe Camille Delaforge, font revivre l’esprit des salons français du Grand Siècle pour inaugurer la résidence croisée de son ensemble Il Caravaggio à Sablé avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Entourée de Marie Perbost, Anna Reinhold et Thibault de Damas, nouvelle génération du chant baroque français, Camille Delaforge entame sa résidence croisée avec le Festival de Sablé et le Centre de musique baroque de Versailles sous les auspices de Louis XIV : à travers un choix d’airs sérieux et à boire, de cantates, de pièces instrumentales et d’extraits d’opéras, c’est l’art raffiné du début du XVIIIe siècle qui est mis à l’honneur. Aux côtés d’André Campra, François Couperin, Michel Pignolet de Montéclair et Nicolas Racot de Grandval, deux figures atypiques de femmes compositrices tiennent une place de choix. Si la mystérieuse « Mademoiselle B. » n’est évoquée qu’à travers une agréable musette, on peut applaudir au talent de la plus célèbre Élisabeth Jacquet de La Guerre en écoutant de larges extraits de sa tragédie lyrique Céphale et Procris, représentée avec succès à l’Académie royale de musique en 1694.
Concert retransmis sur les sites partenaires de restonsconnectesauclassique.com