Depuis janvier 2026, Lola Soulier a rejoint le Centre de musique baroque de Versailles comme chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet ANR "Anches : du roseau à la musique ‒ Redécouvrir le son des instruments baroques à anche double".
Lola Soulier, qui a soutenu en décembre 2025 sa thèse de doctorat sur l’histoire et la facture de l'anche de hautbois à Sorbonne Université, travaille depuis 2014 à la recherche sur les hautbois historiques, notamment pour le Musée de la musique-Philharmonie de Paris. Elle a enseigné l’histoire de la musique à l’Université américaine d’Arménie, et a été titulaire de la résidence Mucem Méditerranée-Iméra. Elle est depuis 2019 membre du comité de pilotage du projet Hautbois du CMBV. Lola Soulier, qui est également hautboïste et facteur d’anches, apportera au projet "Anches" sa vaste expertise sur les anches doubles et les hautbois anciens.
Projet "Anches : du roseau à la musique"
Redécouvrir le son historique des instruments à anche double (hautbois, musette et leurs variantes), dont la place est centrale dans la musique baroque française, en menant un travail de fond sur l’anche, son histoire, sa facture et sa reconstruction.