Il y a 120 ans, la loi du 9 décembre 1905 instaurait, par la séparation des Églises et de l’État, la dissociation en droit du religieux et du politique — clé de voûte du principe de laïcité en France. À l’occasion de cet anniversaire, le Centre de musique baroque de Versailles propose un nouveau parcours artistique et citoyen intitulé “Musique, liberté, citoyenneté”, à l’initiative de la préfecture des Yvelines, dans le cadre du projet Ville baroque à La Verrière, Maurepas et Guyancourt.
Chant, histoire et débat s’entrelacent pour interroger la place de la liberté dans la société contemporaine. Sous la conduite du chanteur David Ghilardi et de la journaliste Ninon Piganiol, les élèves, enseignants et familles des trois communes participeront à une série d’ateliers mêlant expression vocale, réflexion historique et échanges citoyens. Ces moments partagés donneront lieu à plusieurs restitutions festives, les 8 et 9 décembre 2025, autour de la musique et de la citoyenneté.
Programme
DU JEU. 20 NOVEMBRE AU LUN. 1 DÉCEMBRE 2025
Ateliers chant avec David Ghilardi
Ateliers d’ouverture avec Ninon Piganiol
La Verrière / Maurepas / GuyancourtMAR. 2 DÉCEMBRE 2025
Ateliers citoyen avec Ninon Piganiol
La Verrière / Maurepas / GuyancourtLUN. 8 DÉCEMBRE 2025
Restitution
Groupe scolaire du Bois de l’Étang et école Régionale du Premier Degré – La VerrièreMAR. 9 DÉCEMBRE 2025
Restitutions
École élémentaire Jean Christophe – Guyancourt / Collège Louis Pergaud – Maurepas
Ville baroque – Arts et sciences
Ce parcours s’inscrit dans le cadre du programme Ville baroque – Arts et sciences, un jumelage culturel triennal (2025-2027) entre le CMBV et les villes de Maurepas, La Verrière et Guyancourt, initié par la Préfecture de Région Île-de-France. Succédant au premier cycle (2021-2024), Ville baroque poursuit l’ambition de tisser des liens durables entre patrimoine, création et éducation.
Aux côtés d’ensembles tels que Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati), l’ensemble Ozio Regio (Anaëlle Blanc-Verdin) et Les Comptines de Lutèce (Anaïs Raimbault, Claire Hamon), les participants – élèves, enseignants et habitants – prendront part à des ateliers artistiques et scientifiques explorant l’univers baroque à travers le chant, la danse, le théâtre, la scénographie, les costumes ou encore l’expérimentation.
Chaque année, les projets menés dans les établissements scolaires et les structures partenaires donnent lieu à une restitution publique sous forme de spectacle ou d’exposition.
Le collège Louis Pergaud demeure au cœur du dispositif : ses élèves de 6e, déjà sensibilisés au baroque à l’école primaire, poursuivent leur apprentissage au sein des Classes baroques et peuvent rejoindre, dès la 5e, la Section baroque. Ce cursus artistique inédit, piloté par le CMBV, associe chant, théâtre, danse et découverte des métiers du spectacle, en étroite collaboration avec les artistes et les équipes pédagogiques.