Plongez dans un documentaire retraçant l’origine du concert public en France à partir des découvertes du projet AcadéC, coordonné par Bénédicte Hertz, première étude globale consacrée aux Académies de musique en France au XVIIIe siècle, sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Ce projet vise à leur conférer une visibilité et mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime.
Avec la participation de :
- Bénédicte Hertz
Chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles (CMBV - CESR) - Thomas Vernet
Musicologue, responsable du Département Bibliothèque & Ressources (Fondation Royaumont) - Pauline Lemaigre-Gaffier
Historienne et maîtresse de conférences (UVSQ - Paris-Saclay, Dypac) - Jean-François “Maxou” Heintzen
Historien et ménétrier - Nathalie Berton-Blivet
Musicologue et ingénieure de recherche (CNRS - IReMus)
Un film produit par le Centre de musique baroque de Versailles
Un film écrit et réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas
Production : Équipe Vidéo
La réalisation de ce documentaire s’inscrit dans le projet de recherche AcadéC (Les Académies de Concert en France entre 1710 et 1770), soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) - ANR-21-CE27-0001
AcadéC : Les Académies de Concert en France (1710-1770)
Le projet AcadéC est la première étude globale consacrée aux Académies de musique en France au XVIIIe siècle, sociétés à l’origine des premiers concerts publics. Il vise à leur conférer une visibilité et mettre en pleine lumière leur rôle déterminant dans la vie intellectuelle et artistique d’Ancien Régime.
Inscrit dans le sillage des travaux pionniers de Daniel Roche sur les académies (Le Siècle des Lumières en province, 1978), AcadéC invite à une réflexion pluridisciplinaire sur les sociétés artistiques. À ce titre, il est complémentaire des programmes de recherche ACA-RES (Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle) et, dans le champ musicologique, Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne) ou Dezède (Archives et chronologies des spectacles) qui documentent la vie musicale en province.