En écho à la journée d’étude consacrée à Anne de La Barre, l’une des premières cantatrices de renommée internationale, le Centre de musique baroque de Versailles organise deux classes de maîtres animées par des spécialistes de référence du répertoire vocal du XVIIe siècle. L’occasion de comprendre comment les usages venus d’Italie ont pu influencer puis modeler la vocalité française si particulière des tragédies lyriques.
Anne de La Barre (1628-1688), fille de l'organiste du Roi Louis XIII, chanteuse, luthiste, claveciniste et danseuse, est considérée comme la plus importante chanteuse française avant l'époque des tragédies lyriques, ayant joui d'une réputation internationale. Cette journée d'étude est l'occasion, à travers cette personnalité si singulière, d'approfondir le répertoire français de la première moitié du XVIIe. Temps d'enseignement et d'échange privilégié, les classes de maître sont non seulement l'occasion de bénéficier de l'enseignement individualisé par l'un des deux grands spécialistes de ce répertoire, mais également de bénéficier des ressources du CMBV et de se focaliser sur un répertoire encore confidentiel mais d'une ressource dramaturgique immense.
Objectifs
- Approfondir sa maîtrise des airs du XVIIe en analysant et en explorant les subtilités stylistiques propres à cette période.
- Perfectionner l'interprétation des airs de ce répertoire en examinant de près les indications des chanteurs de l'époque, afin d'en mesurer au mieux l'essence et les particularités
- Interroger et expérimenter les pratiques musicales liées à la déclamation et la théâtralité de ce répertoire, à la lumière des conseils et de l'approche personnelle d'Hasnaa Bennani et Lisandro Abadie
Formateurs
Hasnaa Bennani, chanteuse lyrique (soprano)
Lisandro Abadie, chanteur lyrique (baryton-basse)
Barbara Nestola, directrice de la recherche (CESR - CMBV)
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CMBV - CESR)
Hasnaa Bennani, chanteuse lyrique (soprano)
Hasnaa Bennani, soprano franco-marocaine diplômée du Conservatoire de Paris, remporte en 2011 le Premier Prix du Concours de Chant Baroque de Froville. Elle collabore avec de nombreux ensembles prestigieux tels que La Grande Écurie et La Chambre du Roy, Le Poème Harmonique, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Les Ambassadeurs, Akadêmia, Accademia Bizantina, La Chapelle Rhénane, Le Caravansérail, ainsi qu’à l’international avec Les Muffatti, Capella Cracoviensis, Hassler Consort, Orfeo Orchestra et Armonia Atenea. Sur scène, elle incarne Amour (Zaïs), Corisande (Amadis), Berenice (Scipione), Cecina (Germanico in Germania), Gildippe (Carlo il Calvo) et Ismène (Orpheus de Telemann), se produisant dans des théâtres comme le Théâtre des Champs-Élysées, le Capitole de Toulouse, la Salle Tchaïkovski à Moscou et le Drottningholms Slottsteater. Sa discographie inclut des enregistrements pour Alpha, Aparté, Glossa, Château de Versailles, Decca et Ramée, du répertoire français baroque aux airs de Händel. Parmi ses projets récents figurent Scylla et Glaucus (Leclair), Télémaque (Destouches), Castor et Pollux (Rameau). Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRR de Créteil depuis 2019, transmettant une approche historiquement informée du chant baroque et de l’ornementation, et donne régulièrement des masterclasses.
Lisandro Abadie, chanteur lyrique (baryton-basse)
Né à Buenos Aires, Lisandro Abadie y a commencé ses études de chant avant de les poursuivre à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle) et à la Musikhochschule de Lucerne. Il a obtenu le prix Edwin Fischer en 2006. Il a notamment chanté sous la direction de William Christie, Laurence Cummings, Francesco Corti, Václav Luks, Tōnu Kaljuste, Rubén Dubrovsky, Andreas Reize, Jordi Savall, Paul Agnew, Fabio Bonizzoni, Skip Sempé, Vincent Dumestre, Hervé Niquet et Geoffroy Jourdain. Dans le domaine de l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à la création contemporaine en passant par Haendel ou encore Viktor Ullmann. En 2010, il a créé le rôle-titre de Cachafaz d’Oscar Strasnoy, mis en scène par Benjamin Lazar. Parmi ses productions scéniques récentes, citons Orpheus de Telemann, Rinaldo de Handel, Les Fêtes d'Hébé de Rameau, Médée de Charpentier. Il recherche et publie sur l'histoire du chant et des techniques vocales. Par ailleurs, il développe une intense activité pédagogique, enseignant notamment à la Schola Cantorum Basiliensis et au Mozarteum de Salzbourg.
Barbara Nestola, directrice de la recherche (CESR - CMBV)
Barbara Nestola est musicologue et historienne du théâtre HDR. Depuis 2019, elle dirige le pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles. Ses travaux portent sur les transferts musicaux entre l’Italie et la France, les pratiques de l’opéra italien et français, et les questions de circulation et de transversalité dans le théâtre en France sous l’Ancien Régime. Avec Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur), elle a codirigé les projets de recherche ThéPARis (2019-2022), et ThéPARis-France (2023-2024) avec la participation aussi de Bénédicte Louvat (Sorbonne Université). Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des masterclasses de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique (CESR - CMBV)
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions "La Querelle des Bouffons" et "Sortez les jumelles" avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et directeur artistique du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de la musique à la Cour, de l’opéra français entre 1670 et 1800 (et plus particulièrement de la troupe de chanteurs de l'Académie royale de musique, de l'interprétation historiquement informée, de la mutation des styles et des genres lyriques, et du remaniement des œuvres, il est l’auteur de plusieurs travaux de recherche sur ces sujets et a soutenu en Sorbonne une thèse sur François Colin de Blamont (1690-1760). En 2023, il soutient une habilitation à diriger des recherches à l'Université de Paris-Sorbonne ayant pour titre L’Opéra de Paris et ses chanteurs (1669-1791) : contexte et sources comme clés d’interprétation.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
- Alternance de moments de travail individuel stagiaire/formateur et debrief collectif
Programme
Possibilité de participer à la Journée d'étude le lundi 1er décembre 2025
Musée du Grand Siècle, Saint-Cloud
- Conférences, table-rondes, échanges
Mardi 2 décembre 2025 – 10h/18h
Hôtel des Menus-Plaisirs, Versailles
- 6 heures de classe de maître, cours individuels d'une heure par participant
- Chaque enseignant prodiguera ses cours dans une salle avec un claveciniste-accompagnateur
- Possibilité d'assister aux cours dans chacune des salles
Participants
- Chanteurs
12 participants maximum
Il est préférable d'être bon lecteur en clefs anciennes et modernes
Public autorisé dans la limite des places disponibles
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Répertoire étudié
- Le répertoire à préparer sera essentiellement la musique française de 1600 à 1670
- Les stagiaires peuvent faire des propositions lors de leur inscription
- Des échanges avec les formateurs en amont de l'atelier permettront de préciser les pièces à préparer
Conditions tarifaires
Tarifs pour 1 journée d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 150€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 90€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement vidéo (obligatoire) : un air baroque français et un air baroque dans une autre langue
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation. Vous recevrez, deux mois avant la date de la formation au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription et, le cas échéant, de l'acceptation de votre candidature.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 1er octobre 2025