L’édition monumentale de l’œuvre d’Henry Du Mont, entreprise en 1992 par le Centre de musique baroque de Versailles avec la publication du premier volume de Grands Motets, s’achèvera en 2026. Pour fêter cet événement, le CMBV propose deux journées d’expérimentation mettant en regard sa musique pour clavier et ses transcriptions pour consort de violes suggérées par le compositeur, la pratique du plain-chant de la même époque, ainsi que l’héritage de Du Mont dans les pratiques liturgiques au XVIIe siècle. Au cours des deux journées, s’alterneront des temps communs de présentation et de table ronde, ainsi que des moments de travail individuels privilégiés auprès de spécialistes.
Parmi les thématiques abordées, une attention particulière sera portée aux transcriptions pour consort de violes, explicitement suggérées par Du Mont lui-même dans ses œuvres pour orgue. Le travail empirique mené depuis plusieurs années par Salomé Gasselin sur la notion de « consort de viole » à la française alimentera une réflexion nourrie sur la circulation des pièces entre les genres et les formations instrumentales. Cette réflexion dialoguera avec les pièces pour viole de contemporains comme Louis Couperin, Nicolas Geoffroy et Marc-Antoine Charpentier. Un focus sera également consacré au répertoire pour clavecin de Du Mont, peu connu mais d’un grand intérêt. Certaines pièces existent en plusieurs versions manuscrites ou imprimées, offrant un terrain fécond pour interroger les modalités d’interprétation du répertoire de clavier français au XVIIe siècle. L’approche comparative de ces versions permettra d’expérimenter différentes lectures et restitutions. S’ajouteront à cela des réflexions autour des transformations que Du Mont propose lui-même : par exemple, comment adapter certains préludes des Mélanges pour violes en duos pour orgue, ou encore l’adaptation d’un de ces préludes en pièce de clavecin dans un recueil conservé à la cour de Suède — un exemple emblématique de l’appropriation croisée des répertoires par les musiciens de clavier. Un autre pan de ces journées s’intéressera à l’héritage liturgique de Du Mont, en particulier à travers le plain-chant et les pratiques qui s’y rattachent. La célèbre Messe royale de Du Mont (réellement composée par lui ?), transmise et utilisée jusqu’au XIXe siècle, fera l’objet d’une réflexion sur l’adaptation et la permanence de son style dans les usages religieux postérieurs. Son influence sur le répertoire d’orgue liturgique et sur les formes du plain-chant sera abordée à travers des lectures croisées avec les sources. Les musiciens auront l’opportunité de travailler sur les instruments historiques du Château de Versailles — notamment les clavecins et l’orgue — et d’expérimenter, dans ce lieu exceptionnel la musique "in situ".
Ces Journées offriront également un espace de dialogue entre chercheurs et interprètes, favorisant les échanges sur les enjeux stylistiques, historiques et organologiques liés à l’œuvre de Du Mont et à son contexte. Ainsi, le CMBV poursuit son engagement dans une approche expérimentale, vivante et partagée du patrimoine musical baroque français, en combinant rigueur scientifique, créativité artistique et transmission collective des savoirs.
Objectifs
- Approfondir la compréhension stylistique et historique de l’œuvre d’Henry Du Mont
- Analyser les spécificités du langage musical de Du Mont à travers ses œuvres pour orgue, clavecin, consort de violes et plain-chant, en les replaçant dans le contexte liturgique, musical et esthétique du XVIIe siècle français.
- Expérimenter des pratiques d’interprétation historiquement informées
- Favoriser le dialogue entre recherche musicologique et pratique artistique
Formateurs
Salomé Gasselin, gambiste
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Paul Goussot, organiste
Gaëtan Naulleau, musicologue et journaliste
Achille Davy-Rigaux, musicologue (IReMus - CNRS)
Jean-Luc Ho, claveciniste
Marie Demeilliez, claveciniste et musicologue
Salomé Gasselin, gambiste
Salomé Gasselin, figure emblématique d’une nouvelle génération, redonne des couleurs à son instrument fétiche : la viole de gambe. Elle trace une route ponctuée de nombreuses récompenses (premier prix à l’unanimité du Gianni Bergamo Music Award 2020 à Lugano en Suisse, deuxième prix du Concours Bach-Abel 2020 à Köthen en Allemagne). Son premier album Récit fait « vibrer la viole de gambe » ; Le Monde la classe parmi les promesses de l’année 2023.En 2024, elle reçoit la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumentale ». Même si elle a pourtant cru que le rugby lui apporterait ses premières victoires, Salomé choisit rapidement la musique comme terrain de jeu favori. Elle se forme au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller avant de poursuivre en Hollande au Koninklijk Conservatorium de La Haye dans la classe de Philippe Pierlot et enfin en Autriche au Mozarteum de Salzburg avec Vittorio Ghielmi. En parallèle de son parcours musical, elle étudie les Lettres Modernes à l’Université Paris X. Elle fonde en 2025 le Cairn Consort.
Salomé a créé la classe de viole de gambe du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille en 2021. Elle joue une basse de viole de Simon Bongars faite à Paris en 1653.
Thomas Leconte, musicologue, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Paul Goussot, organiste
Paul Goussot est régulièrement invité en concert en France et à l’étranger. Il a joué notamment à Notre-Dame de Paris, au festival de La Roque-d’Anthéron, à Toulouse Les Orgues, au Berliner Dom, mais également aux États-Unis où il a été nommé « First artist in residence » à la Cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans pendant un séjour de six mois (de 2009 à 2010). Il a joué aux côtés de Philippe Pierlot et du Ricercar Consort lors de plusieurs concerts aux Folles journées de Nantes et au festival « Via Aeterna » qui ont donné lieu à des enregistrements pour le label Mirare. Son dernier disque enregistré sur l’orgue Dom Bedos de Ste-Croix de Bordeaux pour le label ROB a reçu un « Choc Classica » en mars 2023. Paul Goussot cultive l’art de l’improvisation depuis de nombreuses années. Passionné par le cinéma muet, il a accompagné plusieurs projections au Musée d’Orsay, à la Maison de la radio ou encore à la Cinémathèque française. Avec l’auteure et conteuse Élodie Fondacci et le violoncelliste Nicolas Hartmann, il a créé le spectacle « Mon orgue à histoires » en 2020 à l’Auditorium de Lyon. A plusieurs reprises, il a improvisé sur le célèbre dessin animé Taupek de Zdeněk Miler en compagnie du comédien Damien Laquet (voix officielle des Lapins Crétins) et du bruiteur Julien Baissat. L’enseignement occupe également une place importante dans son activité : en plus d’animer chaque été plusieurs académies (La Réole, St-Maximin), et donner des masterclasses (CNSM de Paris, Schola Cantorum Basiliensis), il enseigne l’orgue au CRR de Rueil et la basse continue et l'improvisation à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Gaëtan Naulleau, musicologue et journaliste
Après un long détour par le journalisme musical, Gaëtan Naulleau a remis sur le métier une thèse de doctorat, « Histoire d’un dialogue : l’orgue et le chœur dans les grandes églises de France, XVIe-XVIIIe siècles » (dir. Ph. Vendrix). A rebours des conclusions admises par l’historiographie, il montre que l’alternance de l’orgue et du plain-chant était marginale dans les grandes églises, où l’instrument dialoguait essentiellement avec des polyphonies vocales, composées ou improvisées.
Achille Davy-Rigaux, musicologue (IReMus - CNRS)
Directeur de recherche au CNRS et docteur en musicologie, Achille Davy-Rigaux est également titulaire de nombreux prix décernés par la Ville de Paris, le CRR de Caen et le CNSMD de Paris. Il a dirigé l’Institut de recherche en musicologie (IReMus), l’Institut interdisciplinaire Collegium Musicæ Sorbonne Université, coordonne le réseau Épistémuse des musicologies francophones, et préside la Société française de musicologie. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’édition musicale critique (Opera omnia de Rameau notamment), de la musicologie numérique (bibliothèque de partitions numériques Neuma), et du plain-chant et de la musique d’église de l’époque baroque, abordés en particulier à travers leurs pratiques et leurs liens avec la liturgie. À ses nombreux articles et ouvrages s’ajoutent la codirection de deux collections chez Brepols.
Jean-Luc Ho, claveciniste
Jean-Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd’hui en concert au clavecin, à l’orgue, au clavicorde et en ensemble. Chers sont ses amis – facteurs, chercheurs, musiciens, artisans – qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail. Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)… Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il fut l’un des fondateurs de l’Art de la Fugue, œuvrant à la restauration, l’installation et la valorisation d’un orgue historique castillan de 1768 en l’église de Fresnes (94). Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont (2018-2021) lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin; l’Art de la Fugue, l’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach. Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour Embar0quement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’Académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France… Il intervient également depuis plus de 10 ans au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris – pour un public plus large. En 2021 il succède à Émile Jobin comme professeur d’accord, réglages et tempéraments au conservatoire de Paris CNSMDP. En 2021 et aux côtés de Guillaume Prieur, il est nommé organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole, dont le titulaire est Pierre Pfister. Jean-Luc Ho collabore avec les ensembles Les Meslanges, La Guilde des Mercenaires, et Le Petit Trianon.
Marie Demeilliez, musicologue
Marie Demeilliez est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes et ancienne membre de l'Institut Universitaire de France. Après une formation de claveciniste au CNSMDP, elle a consacré une thèse de doctorat aux pratiques musicales et théâtrales au sein des collèges français d'Ancien-Régime, dont elle a publié plusieurs œuvres au CMBV (Benjamin et Joseph de Campra, Sigalion ballet de Collasse). Spécialiste de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, elle travaille aussi sur les musiques de clavier et contribue à l'Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (1751-1772) de Diderot et D'Alembert (ENCCRE). Dans l'édition monumentale Henry Du Mont du CMBV, elle prépare le volume consacré aux pièces de clavecin et a publié en 2024 une anthologie Musique française pour le clavecin (1610-1660). Elle collabore volontiers avec les musiciens et facteurs, qu’il s’agisse de recherche ou de pratique musicale, et intervient régulièrement dans des formations destinées aux interprètes (Fondation Royaumont, Harmonia Sacra à Valenciennes, conservatoires).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaire de satisfaction
- Alternance de conférences et moments de travail collectif et individuel
Programme
Enseignements de 10h à 18h - détail des journées précisé ultérieurement
- Cours au château de Versailles pour les clavecinistes et organistes le lundi
- Cours au CMBV pour les violistes
- Travail avec les formateurs séparément ou regroupés
- Conférences de musicologies
- Présentation de l'édition monumentale
- Visite de la bibliothèque du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
- Organistes
- Clavecinistes
- Violistes
- Chanteurs pratiquant le plain-chant
Maximum 20 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Répertoire étudié
Œuvres d'Henry Du Mont et contemporains
Le répertoire précis à préparer pour les moments de jeu sera précisé par des échanges avec les formateurs en amont de l'atelier
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 90€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour l'atelier d'expérimentation : sélection sur dossier et enregistrement vidéo (obligatoire) - au moins une pièce de musique française.
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 4 mars 2026