Avec le concours du chœur des Pages du CMBV, composé de 27 collégiens en formation à horaires aménagés, cet atelier du Centre de musique baroque de Versailles permettra aux chefs de chœur d’expérimenter les aspects techniques et interprétatifs qu’il faut adapter aux voix d’enfants : gestique, dynamique, engagement, visibilité et expressivité. En abordant le répertoire issu des manuscrits de Tours et Deslauriers, cette formation offrira aussi l’occasion de comprendre les spécificités de la direction de chœur pour des voix égales. La présence et la participation, lors de ces journées, de membres de l'Institut Français d'Art Choral (IFAC), permettra d'approfondir les temps d'échanges par de riches partages d'expérience.
Cet atelier s’adresse aux chefs de chœur souhaitant approfondir leur pratique avec un chœur à voix égales d’enfants. En s’appuyant sur la collaboration active des Pages du CMBV, chœur de 27 collégiens en formation à horaires aménagés, la formation propose une immersion concrète dans les enjeux spécifiques de la direction de jeunes chanteurs. Les participants seront amenés à expérimenter les exigences techniques et expressives propres aux voix d’enfants : gestique adaptée, précision rythmique, conduite de la dynamique vocale, clarté de la battue, gestion de l’énergie collective et du regard, autant d’éléments fondamentaux à maîtriser pour favoriser l’engagement musical et la lisibilité de l’interprétation. L’atelier propose également un travail de répertoire à partir des manuscrits de Tours et de Deslauriers, témoins précieux de la pédagogie vocale et chorale à destination des voix égales aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. À travers ces sources, les participants exploreront la musicalité propre à ces œuvres tout en s’appropriant les outils pratiques pour diriger efficacement un chœur d’enfants dans une esthétique historiquement informée. Ce temps de formation se veut à la fois expérimental, pédagogique et collaboratif, en lien direct avec les réalités du terrain et les enjeux de transmission du répertoire baroque vocal auprès du jeune public.
Objectifs
- Maîtriser la direction gestuelle adaptée aux voix d’enfants, et spécifiquement adaptée à la tessiture des chœurs à voix égales
- Approfondir l'interprétation du répertoire baroque pour voix d’enfants
- Acquérir des outils concrets pour un travail efficace avec un chœur d’enfants
- Apprendre à gérer la dynamique de groupe, l’engagement des jeunes chanteurs, la lisibilité de la battue et la construction musicale en répétition comme en performance
Formateurs
Fabien Armengaud, directeur artistique et musical de la Maîtrise (CMBV)
Clément Buonomo, directeur artistique adjoint de la Maîtrise (CMBV)
Fabien Armengaud, directeur artistique et musicale de la Maîtrise du CMBV
Fabien Armengaud est claveciniste, chef d’ensemble et pédagogue. Formé au clavecin et à la direction, il se spécialise très tôt dans le répertoire baroque français, qu’il approfondit à la fois en tant qu’interprète et chercheur. En 2021, il est nommé directeur musical et pédagogique de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), après y avoir exercé comme continuiste et chef assistant pendant plusieurs années. Il y dirige la formation des jeunes chanteurs et développe une approche pédagogique alliant exigence musicale et connaissance des pratiques historiques. Parallèlement à ses activités au CMBV, il fonde et dirige Le Concert Calotin et l’Ensemble Sébastien de Brossard, formations dédiées à la redécouverte du patrimoine musical français. Il collabore avec de nombreux ensembles baroques en tant que continuiste. Son travail d’interprète s’inscrit dans une démarche de recréation vivante et informée, nourrie par la recherche musicologique. Claveciniste reconnu, il a enregistré plusieurs disques salués par la critique, notamment autour du répertoire français des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles. Il est régulièrement invité pour des masterclasses, jurys et projets pédagogiques en France et à l’étranger.
Clément Buonomo, directeur artistique adjoint de la Maîtrise du CMBV
Clément Buonomo étudie le chant, le piano, les claquettes et la formation musicale à la Maîtrise de l'Opéra de Lyon en classe à horaires aménagés et au CNR de Lyon, où il travaille parallèlement la direction de chœur, le basson, l'analyse et l'écriture. Il obtient en 2005 son DEM de formation musicale, ainsi que son DEM d'analyse, d'harmonie, de contrepoint et de direction de chœur en 2007. Il étudie également le chant lyrique dans la classe de Jean-Christophe Henry puis entre en 2009 à la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles en tant que baryton léger. Il obtient en juin 2012 son DEM de chant lyrique. Au cours de ses cursus, il collabore en tant que choriste ou soliste avec de nombreux chefs, Olivier Schneebeli, Christophe Rousset, Hervé Niquet, Kent Nagano, Louis Langrée, Claire Gibault… En regard du chant, Clément Buonomo continue également de pratiquer la direction de chœur et d’ensembles vocaux. Il étudie dans la classe de Régine Théodoresco au CRR de Lyon, puis au CRR de Paris avec Christine Morel, où il obtient le diplôme de cycle spécialisé de direction de chœur en juin 2014, mention très bien à l’unanimité du jury. Pendant son cursus, il se perfectionne en master class avec notamment Nicole Corti, Rachid Safir, Pierre Cao. Il dirige entre autres œuvres les Motets de J.S. Bach, le Petit Ramoneur de B. Britten, Les Mamelles de Tirésias de F. Poulenc. Il dirige entre 2011 et 2017 le "Chœur de la Mauldre" à Beynes, avec lequel il travaille des programmes variés, Requiem de Schumann, œuvres de Janacek, Britten, créations contemporaines… Il dirige en janvier 2016 l’opéra Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus de Lully au théâtre du Ranelagh avec de jeunes chanteurs et instrumentistes professionnels. Il est également le responsable de la formation vocale individuelle et de l’enseignement du chant choral à l'Académie du Spectacle Equestre Bartabas depuis février 2013. Il est en charge depuis mars 2016 de la formation vocale des Pages du CMBV en tant que chef de chœur et devient en 2018 coordinateur pédagogique des Pages. Il est nommé directeur adjoint de la maîtrise en septembre 2021. Depuis, il a dirigé les Pages et les Chantres en concert dans des œuvres de Bernier, Bach, Charpentier, Lalande, Gervais, Lully, Monteverdi, Martin, Poulenc, Hersant... En 2023 et 2024 il dirige deux créations de Justina Repeckaite et Adrien Trybucki pour le projet Janus avec l’IRCAM.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Alternance de pratique et moments théoriques et d’échange
- Alternance de moments de présentation théorique, tables rondes, mise en pratique avec un chœur d’enfants
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Enseignements de 10h à 18h - détail des journées précisé ultérieurement
- Mises en pratiques devant les chœurs d'enfants
- Table-ronde et échanges
- Conférences
- Moments de convivialité
Participants
- Chefs de chœur et cheffes de chœur en activité ou en formation
Maximum 8 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Répertoire étudié
Le répertoire sera axé principalement sur les manuscrits Tours-Deslauriers, disponibles gratuitement :
Des échanges en amont avec les formateurs préciseront les pièces à préparer pour chacune et chacun.
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature) :
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 90€ TTC
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instruments, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Sélection sur dossier : le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date limite d'inscription : 17 février 2026