Dans la continuité — et en complément — des ateliers d’expérimentation et des classes de maître, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées théoriques consacrées aux grandes thématiques d’interprétation du répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Conçues avec le concours de l’équipe de recherche du CMBV, ces journées visent à explorer les caractéristiques stylistiques propres à la musique française de cette période, et à fournir aux interprètes des clés de lecture et de recherche pour enrichir leur approche de la pratique historiquement informée.
Cette seconde journée a pour objectif de donner les clés de ce qui fait l'essence du style français et son exception dans la musique baroque. Entre autres, il s'agira, pour les participants, d'explorer les particularités stylistiques de cette période, ainsi que les principes fondamentaux qui guident l'interprétation de ce répertoire comme l'art de l'ornementation et de l'agrémentation dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Objectifs
- Parcourir et s’approprier les différents genres musicaux de la France des XVIIe et XVIIIe siècles
- Comprendre les principales règles de l'ornementation : découvrir les symboles et pratiques ornementales spécifiques à la musique française, ainsi que leur utilisation dans les œuvres instrumentales et vocales
- Appréhender la question de l'inégalité et les différentes formes d'agréments : les types d’ornements tels que les trilles, appoggiatures, mordants, port de voix, etc., et comprendre leur rôle expressif dans l’interprétation musicale
Formateur
Atelier coordonné par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CMBV - CESR)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est également responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et questionnaire de satisfaction
- Alternance de conférences, étude de matériel musical, questions et réponses
Programme
- La première partie de la matinée offrira un panorama de la musique en France au XVIIe siècle : la naissance du style français en héritage de la Renaissance, le son “identitaire” de l’orchestre français des Vingt-quatre Violons du Roy provenant de Louis XIII. Sera également abordée l’émergence de nouveaux genres musicaux typiquement français : le grand motet, la comédie-ballet, la tragédie en musique et l’air de cour. Cette séquence proposera une première exploration des textures et des couleurs instrumentales et vocales, puis de l’écriture et des pratiques à la Cour comme à la ville.
- La seconde partie de la matinée sera consacrée aux spécificités de l’agrémentation française, aux techniques de jeu et aux principes de notes inégales. À partir de sources variées (traités, méthodes, partitions, tables d’ornements), l’étude portera sur les exemples particuliers des transcriptions d’opéra de Lully par d’Anglebert et sur les sources de Muffat. L’objectif est de comprendre comment un langage et des pratiques musicales peuvent être rationalisés à des fins pédagogiques et de transmission.
- L’après-midi portera sur l’étude d’un genre musical spécifiquement français : le grand motet. Par l’analyse de trois motets issus de trois générations de compositeurs, on abordera l’évolution du style d’écriture et de l’orchestration, ainsi que les différents usages de ce genre. Du motet des origines dans les années 1680, d’un seul tenant chez Lully ou Dumont, dans lesquels le cheminement harmonique résulte du contrepoint, ce genre évolue progressivement vers un motet à sections chez Lalande, où chaque verset a une structure et une écriture différente. Ceci nous amènera vers les réalisations presque théâtrales de Mondonville dans les années 1730, par lesquelles le grand motet s’extirpe progressivement de son seul usage de Cour.
Participants
- Musiciens-interprètes
- Chanteurs
- Danseurs
- Ouverts aux amateurs érudits dans la limite des places disponibles
Maximum 20 participants
Prérequis
- Professionnels en activité
- Futurs professionnels en formation - cycle supérieur en cours (licence, master) ou équivalent
Conditions tarifaires
Tarifs pour une Journée thématique
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 100€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant (jusqu'à 26 ans) : 40€ TTC
Les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.), pour les salariés permanents ou intermittents.
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (et accord des instruments, le cas échéant)
- Frais pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) pendant toute la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt ou mise à disposition des instruments, si nécessaire
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjour (repas et hébergement)
Inscription
Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir le formulaire disponible en suivant le lien ci-dessous. Vous recevrez, deux mois avant le début de l'atelier au plus tard, confirmation de la réception de votre inscription.
Accessibilité
Les salles et espaces d'enseignement du CMBV sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous êtes en situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de votre inscription. Ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV, qui prendra contact avec vous afin d’étudier les aménagements possibles.
Date limite d’inscription : 2 avril 2026