Programme
Introduction
- Alexandre Gady (Mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle)
- Barbara Nestola (Centre de musique baroque de Versailles – CESR)
Session I
Modérateurs
- Alexandre Gady
- Barbara Nestola
Intervenants
- Sofie Plovie (Chercheuse indépendante)
Florence Gétreau (IReMus)
Davitt Moroney (Claveciniste et musicologue)
Un portrait retrouvé d’Anne de La Barre - Lisandro Abadie (Universität Mozarteum Salzburg)
Anne de La Barre. Sa vie, son temps, sa voix
Session II
Modérateur
- Étienne Faisant (Mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle)
Intervenants
- Frédérique Lanoë (Mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle)
Peintres et musiciens au Grand Siècle : petite étude des liens entre l’atelier de Philippe de Champaigne et le monde musical - Nicola Usula (Conservatorio di Torino “G. Verdi”)
Gli sguardi di una donzella onesta”: Dissimulation, Diplomacy and Self-promotion Techniques in the Portraits of Leonora Baroni and Her Fellow Italian Singers from the 17th Century
Table ronde : "Anne de La Barre et son temps : technique, style et répertoire"
Modérateur
- Benoît Dratwicki (Centre de musique baroque de Versailles - CESR)
Intervenants
- Lisandro Abadie (Universität Mozarteum Salzburg)
- Elisabeth Belgrano (Academy of Art and Design, University of Gothenburg)
- Thomas Leconte (Centre de musique baroque de Versailles - CESR)
- Barbara Nestola (Centre de musique baroque de Versailles - CESR)
Pour sa première collaboration avec le Musée du Grand Siècle, le Centre de musique baroque de Versailles organise une journée d’études consacrée à la chanteuse Anne de La Barre, célèbre interprète de la cour de Louis XIV, suivie d’une classe de maître dédiée à la vocalité de la période précédant la naissance de l’opéra français.
Cet événement fait écho à la redécouverte d’un portrait inédit d’Anne de La Barre, célèbre chanteuse de la cour de Louis XIV, dans une collection particulière en 2023. Premier témoignage iconographique identifié d’un chanteur en France au XVIIe siècle, ce tableau sera exceptionnellement exposé au public en décembre 2025 au Petit Château de Sceaux, préfiguration du Musée du Grand Siècle. À cette occasion, le CMBV souhaite valoriser cette découverte à travers l’organisation d’une journée d’étude, doublée d’une classe de maître, consacrée à la vocalité de la période qui précède la création de l’opéra français, répertoire dont Anne de La Barre a été l’une des interprètes les plus emblématiques et renommées : les ballets de cour, les comédies-ballets de Lully et Molière, mais aussi la musique italienne des compositeurs présents à la cour dans les décennies centrales du XVIIe siècle.
Événement en lien
CLASSE DE MAÎTRE
La vocalité avant Lully
MAR. 2 DÉC. 2025 - 10h/18h
Hôtel des Menus-Plaisirs, Versailles
En savoir plus