Programme
Magnificat anima mea
Exaltabo te Deus meus
Quemadmodum desiderat cervus
Confitebimur tibi
Benedictus
Exaudi Deus
Henry Du Mont (1610-1684)
Trente ans de passion pour Henry Du Mont : le Centre de musique baroque de Versailles célèbre l'aboutissement de l’édition complète de l’œuvre du compositeur par un concert exceptionnel dirigé par Fabien Armengaud, réunissant les Folies françoises ainsi que les Pages et les Chantres du CMBV, interprétant plusieurs grands motets inédits.
Depuis plus de trente ans, le CMBV s’attache à redonner toute sa place à Henry Du Mont (1610-1684), notamment par l’édition complète de son œuvre, entreprise qui touche désormais à son terme. Alors que paraît le septième et dernier volume consacré à ses grands motets, ce concert marque une étape importante dans la redécouverte de cette figure majeure du patrimoine musical français, en révélant plusieurs œuvres encore inédites.
Composés entre 1666 et 1678, et publiés en 1686, ces six grands motets reflètent toute l’évolution du style de Du Mont, des premiers archétypes jusqu’à l’affirmation de ce genre si emblématique du règne de Louis XIV. Ils témoignent aussi de l’esthétique d’un pouvoir à son apogée, lorsque la cour s’installe à Versailles et que la musique devint un outil de rayonnement artistique, spirituel et politique.
Dans la continuité de son travail de valorisation, le CMBV s’appuie sur les recherches musicologiques les plus récentes pour proposer une interprétation aussi fidèle que possible aux pratiques de l’époque. L’enjeu est de tenter de retrouver le « son » que Louis XIV souhaitait pour sa chapelle, en s’appuyant sur des effectifs similaires à ceux de la Chapelle royale au moment de l‘installation de la cour à Versailles, et sur des choix précis de couleurs vocales et instrumentales, caractéristiques de cette esthétique si particulière.