Programme
Improvisation et plain-chant de Saint-Séverin
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et l’organiste Freddy Eichelberger explorent le "Propre de Saint-Séverin" dans un récital unique mêlant plain-chant et alternatim au grand orgue de l’église Saint-Séverin.
Ce récital s’inscrit dans la célébration des 60 ans de l’orgue Alfred Kern de Saint-Séverin, instrument reconstruit en 1964 et première restitution française d’instrument de l’Ancien Régime du XXe siècle qui joua un rôle essentiel en attirant une génération de jeunes musiciens soucieux d’une interprétation sur instruments anciens.
Le programme, reconstitué à partir d’un antiphonaire paroissial de Saint-Séverin daté de 1803, explore une pratique liturgique héritée du Grand Siècle : le dialogue entre plain-chant alterné, interprété par les Chantres du CMBV, et des improvisations à l’orgue par Freddy Eichelberger, l’un des plus éminents spécialistes de l’improvisation dans le style ancien. Bien que l’origine exacte des pièces de cet antiphonaire demeure incertaine – entre reprises d’un répertoire ancien et créations du début du XIXᵉ siècle –, leur interprétation révèle la richesse et la profondeur de ce patrimoine.
Une expérience musicale et spirituelle unique, où passé et présent se rencontrent dans l’éclat d’une tradition vivante, chère au CMBV.