Le projet AcadéC, porté par le Centre de musique baroque de Versailles et soutenu par l'ANR, organise son colloque final. Celui-ci sera l'occasion de partager les connaissances acquises au cours de trois années de collectes en archives et ouvrir sur de nouvelles perspectives de recherche visant à caractériser le mouvement de l'académisme musical (mobilités et réseaux, sociabilités et pouvoirs, répertoires et pratiques, espaces et matérialités) et à reconsidérer l’histoire du concert public en France.
Inscrit dans le sillage des travaux pionniers de Daniel Roche sur les académies (Le Siècle des Lumières en province, 1978), AcadéC invite à une réflexion pluridisciplinaire sur les sociétés artistiques. À ce titre, il est complémentaire des programmes de recherche ACA-RES (Les Académies d’art et leurs réseaux dans la France préindustrielle) et, dans le champ musicologique, Muséfrem (Musiciens d’Église en France à l’époque moderne) ou Dezède (Archives et chronologies des spectacles) qui documentent la vie musicale en province.
Le colloque final aura lieu du mercredi 5 au 7 novembre 2025.
Les contributions ne sont pas réservées aux seuls partenaires du projet et les participations extérieures sont bienvenues ; celles-ci pourront s'appuyer sur les données collectées publiées dans la base AcadéC accessible en ligne ou celles en préparation, consultables sur demande spécifique auprès des responsables du projet.
Les communications pourront porter sur une académie en particulier, sur sa mise en perspective avec d’autres institutions ou encore traiter une thématique transversale, de préférence dans une optique pluridisciplinaire et en privilégiant les axes suivants :
I. INSTITUTIONS
- Attributs et définitions, similitudes et singularités au sein du monde académique
- Conditions de création, textes normatifs, modèle économique : souscription, mécénat, difficultés financières…
- Espaces et matérialités : implantation urbaine et lieux d’activité (hôtel de ville, hôtel du Concert, lieux polyvalents…), aménagement mobilier et décoratif…
- Litiges, dissolution
II. SOCIABILITÉS
- Réseaux artistiques et intellectuels : mobilités artistiques, réseau académique français et européen
- Interactions avec les pouvoirs urbains civils, militaires et religieux, et les représentants de l’autorité monarchique, place dans le gouvernement local et central par les arts
- Loges maçonniques, sociabilités religieuses
- Rôle et présence des femmes interprètes et auditrices au Concert (interprètes et auditrices)
- Pratique amateure
- Public et nouvelles pratiques d’écoute
- Moralités et statut du divertissement
III. RÉPERTOIRES ET PRATIQUES MUSICALES
- Constitution et diffusion des répertoires : nouvelles formes de programmation, singularités locales et succès parisiens, genres (opéras, motets, airs italiens, cantates, pièces instrumentales, oratorios…), compositeurs (Lalande, Colin de Blamont, Mondonville, Rameau…)
- Effectifs et dispositions de l’orchestre, instruments solistes notamment l’orgue au Concert, emplois et fonctions
- Bibliothèques musicales et corpus de sources
- Spécificité des sources musicales, relation entre les sources musicales imprimées et manuscrites
- Autres supports imprimés, livrets de paroles et programmes de presse
Les propositions de communication sont à envoyer avant le lundi 10 mars 2025 à l'adresse suivante : acadec@cmbv.com