Dans la continuité des ateliers d’expérimentation et des classes de maîtres, le Centre de musique baroque de Versailles propose quatre journées thématiques pour aborder plus en profondeur les grandes thématiques d'interprétation propres au répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces journées conçues comme un apport théorique complémentaire des ateliers d'interprétation permettront, avec le concours de l'équipe de recherche du CMBV, de parcourir les grandes thématiques de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, afin de donner aux interprètes les clés de lecture et de recherche pour s'ouvrir à la pratique historiquement informée et progresser dans ce domaine.
La deuxième Journée thématique 2025 a pour objectif de donner les clés de ce qui fait l'essence du style français et son exception dans la musique baroque. Entre autres, il s'agira, pour les participants, d'explorer les particularités stylistiques de cette période, ainsi que les principes fondamentaux qui guident l'interprétation de ce répertoire comme l'art de l'ornementation et de l'agrémentation dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Objectifs
- Parcourir et s’approprier les différents genres musicaux de la France des XVIIe et XVIIIe siècles
- Comprendre les principales règles de l'ornementation : découvrir les symboles et pratiques ornementales spécifiques à la musique française, ainsi que leur utilisation dans les œuvres instrumentales et vocales
- Appréhender la question de l'inégalité et les différentes formes d'agréments : les types d’ornements tels que les trilles, appoggiatures, mordants, port de voix, etc., et comprendre leur rôle expressif dans l’interprétation musicale
Des études d'exemples musicaux issus du répertoire français ainsi que des sources théoriques et les traités d'interprétation de l’époque, indispensables à une interprétation historiquement informée, seront présentés, offrant ainsi aux participants une compréhension plus fine du langage musical de l’époque, des codes esthétiques propre au style français. Ils disposeront d'outils pour enrichir leur interprétation musicale et de pistes pour trouver les ressources nécessaires à la poursuite de leurs recherches.
Formateur
Atelier coordonné par Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial du CMBV (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées du formateur
Programme
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La première partie de la matinée sera un panorama de la musique en France au XVIIe siècle, la naissance du style en héritage de la Renaissance, le son “identitaire” de l’orchestre français des 24 violons du Roy provenant de Louis XIII. Sera également abordée l’émergence de genres musicaux nouveaux typiquement français : le grand motet, la comédie-ballet, la tragédie en musique et l’air de Cour. Une première exploration des textures et couleurs instrumentales et vocales, puis de l’écriture et des pratiques à la Cour comme à la ville.
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La seconde partie de la matinée permettra d'aborder plus spécifiquement les spécificités de l’agrémentation française, les techniques de jeu et les principes de notes inégales. Par l’approche de différentes sources (traités, méthodes, partitions, tables d’ornements), l’étude portera sur les exemples particuliers des transcriptions d’opéra de Lully par d’Anglebert et sur les sources de Muffat. Autrement dit, comment peuvent être rationalisés un langage et des pratiques musicales à des fins pédagogiques et de transmission.
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L’après-midi portera sur l’étude d’un genre musical spécifiquement français : le grand motet ; par l’analyse de trois exemples de motets, issus de trois générations de compositeurs, l’étude des partitions, du style d’écriture et d’orchestration et des différents usages. Du motet des origines dans les années 1680, d’un seul tenant chez Lully ou Dumont, dans lesquels le cheminement harmonique résulte du contrepoint, ce genre évolue progressivement vers un motet à sections chez Lalande où chaque verset a une structure et une écriture différente. Ceci nous amènera vers les réalisations presque théâtrales de Mondonville dans les années 1730, par lesquelles le grand motet s’extirpe progressivement de son seul usage de Cour.
Participants
Maximum 20 personnes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Conditions tarifaires
Tarifs pour une journée thématique (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 40€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Accès aux instrument si besoin
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 15 mai 2025