Un atelier spécifique pour les claviéristes pratiquant les instruments anciens (orgue, pianoforte, clavecin) désireux d'explorer le répertoire et les instruments de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En partenariat avec la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, cet atelier permettra de surcroît de jouer nombres d'instruments exceptionnels au Musée de la musique et à la Chapelle royale du château de Versailles.
Dans les années 1760 à Paris, on assiste à un développement exceptionnel de la facture d'instruments à clavier, avec l'arrivée des pianos anglais, l'invention de nouveaux accessoires pour diversifier le timbre et la palette expressive des clavecins (genouillères de diminuendo, peaux de buffle...) et la construction d'instruments inédits (pianos organisés). Cet atelier de deux jours permettra d'explorer cet imaginaire sonore grâce à six instruments historiques exceptionnels représentatifs des recherches des musiciens et facteurs du 2nd XVIIIe siècle. Le lundi, au Musée de la musique de Paris, les stagiaires auront l'occasion de jouer le clavecin J.C. Goujon (Paris, première moitié XVIIIe), ravalé par J.J. Swanen (Paris, 1784), le clavecin A. Rückers (Anvers, 1646), ravalé par P. Taskin (Paris, 1780), le piano-forte en forme de clavecin P. Taskin (Paris, 1788), le piano organisé Sébastien Erard et frère (Paris, 1791) et l'orgue de salon J.-B. Schweickart (Paris, 1784). La formation se déroulera pour la seconde journée sur l'orgue de la Chapelle royale du château de Versailles.
Il s'agira de mettre en regard l'évolution du répertoire pour clavier avec l'évolution de la facture qui répond à un nouvel imaginaire sonore, tantôt sentimental, tantôt orchestral, théâtral voire opératique, en rupture avec l'esthétique de l'école française de clavecin du premier XVIIIe siècle. Les stagiaires seront donc invités à explorer la diversité des œuvres en vogue à Paris, de la fin du règne de Louis XV à la Révolution : celles des compositeurs actifs en France (Franz Beck, Michel Corrette, Claude Balbastre, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Henri-Joseph Rigel, ...), celles des musiciens étrangers jouées à Paris (Georg Christoph Wagenseil, Joseph Haydn, Carl Philip Emanuel Bach, Johann Christian Bach, Johann Franz Xaver Sterkel...), mais aussi l'abondante production d'arrangements d'opéras, en écho aux grands succès des scènes lyriques.
Objectifs
- Découvrir un corpus particulier du répertoire pour clavier, son histoire, sa structure, ses spécificités, ses enjeux et son interprétation
- Perfectionner l'interprétation de ce répertoire sous la direction de spécialistes du genre
- Interroger et expérimenter l'interprétation musicale par le jeu sur un parc instrumental historique d'exception
Formateurs
Aurélien Delage, claveciniste, organiste et flûtiste
Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d'évoluer au sein d'ensembles comme Il Gardellino, Le Concert Spirituel, Le Banquet Céleste, Le Concert de la Loge ou L’Orchestre de chambre de Paris, tout en menant une activité de soliste en France et à l'étranger (Philharmonie de Paris, festivals de Saintes, d’Utrecht, Stras’Orgues…). Sa discographie saluée par la critique (Diapason d'or, Diapason Découverte, Choix France Musique) se compose de plusieurs enregistrements explorant le répertoire des claviers anciens au clavecin, à l’orgue ou au piano-forte, ainsi qu’au clavicorde, instrument qu’il affectionne tout particulièrement. En parallèle, Aurélien Delage consacre une part importante de son activité à la pédagogie en enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, au Pôle Aliénor de Poitiers, ainsi qu’aux Académies de Lisieux et Saint- Maximin-la-Sainte-Baume. Elu membre correspondant de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux, il est également membre cofondateur de l’association Dom Rémi Carré à l’origine de la construction de l’orgue Renaissance de Saint-Amant-de-Boixe.
Marie Demeilliez, claveciniste et musicologue
Marie Demeilliez est maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, elle travaille sur le clavecin, la basse continue ainsi que sur les pratiques musicales et théâtrales au sein des collèges français, dont elle a publié plusieurs œuvres au CMBV (Benjamin et Joseph cantates de Campra, Sigalion ballet de Collasse). Elle contribue à l'Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie (1751-1772) de Diderot et D'Alembert (projet ENCCRE). Avec Thomas Soury, elle a récemment coordonné le recueil collectif Produits dérivés et économie des spectacles lyriques en France (XVIIe-XVIIIe siècle) (Classiques-Garnier 2024), pour lequel elle a étudié l'appropriation du répertoire d'opéra par les musiciens de clavier. Enfin, elle collabore volontiers avec des musiciens et facteurs, qu’il s’agisse de recherche ou de pratique musicale, et intervient régulièrement dans des formations destinées aux interprètes (fondation Royaumont, Harmonia Sacra à Valenciennes, conservatoires...).
Jean-Claude Battault, chargé de conservation-restauration au Musée de la musique
Jean-Claude Battault est chargé de conservation-restauration au Musée de la musique (Cité de la musique – Philharmonie de Paris). Il est spécialiste des instruments à claviers anciens : clavecins, pianofortes, orgues. Dans le cadre des missions du musée, il étudie et documente les instruments à claviers conservés dans les collections françaises et étrangères. Il est régulièrement invité à donner des conférences lors de colloques internationaux et est l’auteur ou co-auteur d’articles consacrés à ces instruments.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Lundi 03 mars 2025
Cours de 9h30 à 18h30 au Musée de la musique (Philharmonie de Paris)
Mardi 04 mars 2025
Cours de 9h30 à 18h30 à l'Hôtel des Menus-Plaisirs et à la Chapelle royale (château de Versailles)
- Lecture de répertoire
- Conférence "Le répertoire pour clavier en vogue à Paris de la fin du règne de Louis XV à la Révolution"
- Travail musical individuel avec interventions musicologiques
- Présentation et essai du parc instrumental
- Visite de la bibliothèque du CMBV et présentation des éditions du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
8 clavecinistes et/ou pianofortistes et/ou organistes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Liste non-exhaustive et complétée ultérieurement, échanges avec les formateurs en amont pour le choix des pièces. Privilégier de venir avec ses propres partitions, partitions possiblement fournies lors de l'atelier, versions papier ou version numérique sur Newzik (à préciser le cas échéant).
Compositeurs étudiés :
- Franz Beck
- Michel Corrette
- Claude Balbastre
- Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier
- Henri-Joseph Rigel
- Georg Christoph Wagenseil
- Joseph Haydn
- Carl Philip Emanuel Bach
- Johann Christian Bach
- Johann Franz Xaver Sterkel
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
- Sélection sur dossier et enregistrement (vidéo si possible) : deux pièces des compositeurs étudiés lors de l'atelier
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Les inscriptions sont closes.