L'année 2024 aura vu l'aboutissement d'un projet de longue date pour le Centre de musique baroque de Versailles : la reconstruction de hautbois et cromornes s'approchant le plus possible du consort d'anches doubles comme on en trouve dans Atys de Lully (1676). Un atelier s’imposait pour faire découvrir ce nouvel instrumentarium et le répertoire qu’il concerne, avec expérimentation sur les instruments en question, en intérieur et extérieur ! Un atelier destiné à tous les hautboïstes et bassonistes baroques désireux d'ouvrir, et peut-être de bouleverser, leur horizon sonore.
Les termes « cromornes » et « hautbois » désignent les instruments d’une seule et même famille. Si les tailles et les basses de cromornes déclinent dans les années 1680, le hautbois et le basson sont alors en pleine évolution morphologique, Lully participant sans doute à ce renouveau organologique. Le CMBV s’est associé à l’IreMus et au musée de la Musique pour lancer un vaste chantier de reconstruction de hautbois et de cromornes, afin d’approcher le son des consorts d’anches doubles comme on en trouve dans Atys. Ont été ainsi reconstruits à partir d’originaux encore conservés 5 dessus de hautbois, 2 tailles et 1 basse de cromorne que nous proposons de jouer et de s'approprier au cours de cet atelier.
Objectifs
- Découvrir, comprendre et jouer le répertoire pour bande de hautbois
- Travailler en ensemble avec les effectifs historiques
- S'interroger sur l'évolution et la fonction de la bande de hautbois
Formateurs
Neven Lesage, hautboïste et coordinateur du « Projet Hautbois » (CMBV)
Neven Lesage décide très tôt dans son parcours de musicien de se consacrer aux hautbois anciens. Il intègre tout d’abord la classe d’Antoine Torunczyk au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), puis se perfectionne auprès d’Alfredo Bernardini au Conservatorium van Amsterdam (Pays-Bas). En 2016, il co-fonde l’Ensemble Sarbacanes, et devient peu à peu un membre régulier d’ensembles de renommée internationale, tels les Arts Florissants (William Christie), l’Amsterdam Baroque Orchestra (Ton Koopman) ou Gli Incogniti (Amandine Beyer). Depuis 2020, il coordonne le "Projet Hautbois" porté par le CNRS et le Centre de musique baroque de Versailles, et crée en 2022 le projet "Inefabula" – avec le violoniste Louis Créac’h, l’altiste Camille Rancière et le violoncelliste Gauthier Broutin –, une nouvelle entité artistique vouée à explorer les répertoires les plus variés possibles.
Thomas Leconte, chercheur et responsable éditorial (CESR - CMBV)
Thomas Leconte est chercheur au sein du pôle Recherche du Centre de musique baroque de Versailles, où il est aussi responsable éditorial des collections patrimoniales. Ses recherches portent principalement sur les musiques de société, religieuses et curiales du Grand Siècle (fonctions, répertoires, pratiques musicales, identités). Par ailleurs, sa connaissance historique, théorique et pratique des écritures orchestrales et chorales des XVIIe et XVIIIe siècles l’amène fréquemment à restituer les parties intermédiaires d’ouvrages du répertoire. Il mène actuellement un projet (recherche, restitution, édition) sur les Symphonies pour les Soupers du roi de Lalande. Il collabore régulièrement avec des ensembles professionnels comme conseiller scientifique (concerts, enregistrements discographiques).
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
Vendredi 25 avril 2025
Samedi 26 avril 2025
Enseignements de 9h30 à 18h30 - détail des journées précisé ultérieurement
- Présentation des "Hautbois d'Atys" et du "Projet Hautbois"
- Présentation et essai du parc instrumental
- Lecture de répertoire - jeu en ensemble (en intérieur et extérieur !)
- Conférence sur l'histoire de la bande de hautbois
- Travail musical avec interventions musicologiques
- Visite de la bibliothèque du CMBV et présentation des éditions du CMBV
- Moments de convivialité
Participants
12 hautboïstes et bassonistes baroques (jeu en diapason 392)
Nécessité d'être bons lecteurs en clefs anciennes et modernes
Prérequis
Cycle supérieur en cours (licence, master), équivalent et/ou professionnel en activité
Répertoire étudié
Liste non-exhaustive et complétée ultérieurement, partitions fournies lors de l'atelier, versions papier ou version numérique sur Newzik (à préciser le cas échéant)
Répertoire allant de 1650 à 1680 essentiellement
- Deux pièces d'Atys de Lully
- Les mousquetaires
- Ballets et opéras
- Corpus pédagogique d’Adrien Reboisson
- Mariage de la grosse cathos de Philidor
- Répertoire militaire
Conditions tarifaires
Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne via lien de paiement envoyé lors de l'acceptation de la candidature). Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Tarif plein pris en charge : selon prise en charge (prendre contact avec l'administration du pôle Formation pour une demande de devis)
Participation individuelle maximum : 250€ TTC
Participation individuelle maximum, si statut étudiant : 90€ TTC
Prestations incluses dans le tarif :
- Accès aux locaux du CMBV (accord des instruments le cas échéant)
- Coûts pédagogiques complets (formateurs, instruments,…) durant la durée de la formation
- Participation active aux ateliers
- Fourniture de documents et partitions
- Prêt des instrument, ou accès aux instruments, le cas échéant
Restent à la charge des stagiaires :
- Frais de voyage
- Frais de séjours (repas et hébergement)
Inscription
- Sélection sur dossier et enregistrement (vidéo si possible) : deux pièces baroques dont l'une française
- Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Jusqu'au 10 décembre 2024