Program
moderators
Tiphaine Karsenti (Université Paris-Nanterre, HAR)
Théodora Psychoyou (Sorbonne Université, IReMus)
speakers
- Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTELA)
Introduction à l’histoire du spectacle du Comté de Nice, perspectives transversales et transfrontalières - Jorge Morales (Sorbonne Université, CESR)
Les séjours de Maurice de Savoie à Nice (1642-1652). Enjeux esthétiques et théâtraux des circulations artistiques et musicales - Peter Nahon (CNRS, CESR-CMBV)
Réemplois d'airs de Lully dans la liturgie juive de Provence vers 1690 - Cindy Pédelaborde (IUT Bordeaux-Montaigne)
De Véretz à Aiguillon. Opéras et divertissements lyriques durant l’exil des Ducs d’Aiguillon - Suzanne Rochefort (Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
Des circulations à la médiatisation : les tournées Paris-provinces des comédiens et comédiennes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Le séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis-France, organisé par le Centre de musique baroque de Versailles en collaboration avec l’Université Côte d’Azur et Sorbonne Université, approfondit le travail entamé l'année précédente sur les provinces françaises.
En 2024, le séminaire de recherche ThéPARis-France poursuit l’exploration de la circulation des personnes, des idées et des pratiques entre scènes théâtrales françaises, à plusieurs niveaux géographiques : en premier lieu, le lien entre centre et périphérie, dans un mouvement centrifuge (Paris-Provinces) et son contraire ; les dynamiques existantes entre théâtres et compagnies au sein d’une même ville ; en dernier, la relation entre théâtres de différentes villes et régions.
Le défi majeur posé par cette enquête réside dans la reconstitution du répertoire, à ce jour beaucoup moins connu que celui des théâtres parisiens. Il sera donc essentiel d’effectuer une recherche approfondie de sources primaires (textes dramatiques, partitions, iconographie, etc.). Un autre élément central est l’identification des personnes (auteurs, interprètes, techniciens) et de leurs mouvements entre lieux différents, afin de retracer l’évolution de leur parcours professionnel.