Cet atelier offre aux continuistes (clavecinistes, basse d'archet, cordes frottées) une occasion exceptionnelle de travailler spécifiquement le continuo avec les effectifs historiques des opéras de Lully, d'après les plus récentes recherches menées par le CMBV sur les conditions de productions à l'Académie royale de musique, qui ont abouti à de nouvelles découvertes sur le continuo de l'époque de Lully (effectif, composition...).
Atys de Lully est un projet emblématique du CMBV en cette saison 23-24. Avec pour support le travail des scènes principales (solos et duos), les temps d'enseignements seront répartis selon les spécialités de chaque intervenant. Ceci d'une part pour cerner et s'approprier les spécificités de la partition et les questions générales d'interprétation du répertoire baroque français (temps, déclamation, inégalités, respiration et phrasés), d'autre part pour connaître les outils de réalisation du continuo dans ce répertoire. Un axe particulier sur la conduite du travail des chanteurs par les continuistes sera également appréhendé, depuis la préparation de la partition jusqu'au techniques, voire "stratégies" de travail. La participation active des Chantres du CMBV, lesquels prendront part à la production d'Atys avec l'ensemble Les Ambassadeurs en avril 2023, donnera un terrain d'expérimentation idéal et d'une pertinence rare.
Objectifs
- (Re)découvrir un opéra charnière du répertoire baroque français, son histoire, sa structure, ses spécificités, ses enjeux et son interprétation
- Travailler sur l'interprétation en groupes constitués et sur les spécificités du continuo pour ce répertoire
- Approfondir ses connaissances sur la réalisation du continuo et la conduite du travail avec les chanteuses et chanteurs solistes
Formateurs
Alexis Kossenko est un artiste d'un rare éclectisme, et mène aujourd’hui une double et riche carrière de chef d’orchestre et de flûtiste soliste. Fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument, il joue aussi bien la flûte moderne (il est diplômé du CNSMD de Paris dans la classe d'Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000) que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec. En tant que chef d'orchestre, Alexis Kossenko a été invité à diriger de nombreuses formations tant modernes que spécialisées en musique ancienne : European Baroque Orchestra, B'Rock, Le Concert d'Astrée, Holland Baroque, Arte dei Suonatori, Orkiestra Historyczna, Sinfonia Iuventus, Concerto Copenhagen, Ensemble Resonanz, Ensemble Arion, Helsinki Baroque Orchestra, JOA, Oldenburg Staadtstheaterorchester, Les Ambassadeurs dont il est fondateur et chef d'orchestre principal. Son expérience dans un répertoire particulièrement vaste lui permet d'être à l'aise tant dans le répertoire symphonique (Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Reinecke, Brahms, etc...) qu'à l'opéra : The Fairy Queen de Purcell, Atys de Lully, Tamerlano de Haendel, Les Noces de Figaro ou Cosi fan tutte de Mozart, L'Etoile de Chabrier, Le Viol de Lucrèce de Britten. Membre du Comité d'Honneur de la Société Jean-Philippe Rameau, il est reconnu pour son travail sur ce compositeur dont il a dirigé notamment Platée, Les Paladins, Les Boréades, Anacréon, Achante et Céphise, Zoroastre (tous 2 diapason d'Or, diamant Opéra Magazine). Après la disparition de Jean-Claude Malgoire, Alexis Kossenko est nommé directeur musical de la Grande Écurie et la Chambre du Roy, dont il décide d'unir la destinée à celle des Ambassadeurs pour dessiner des projets musicaux riches et ambitieux, de Monteverdi à Schönberg.
Béatrice Martin commence le clavecin à l’âge de six ans. Elle poursuit son étude avec de grands maîtres de cet instrument, Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève, Kenneth Gilbert et Christophe Rousset au CNSMD de Paris. Elle y obtient de nombreux premiers prix avec les plus hautes distinctions et y achève un cycle de perfectionnement. Lors de master-classes, elle bénéficie des précieux conseils d’Huguette Dreyfus, Ton Koopman et Lars-Ulrik Mortensen. Son jeu se distingue par sa « belle et impérieuse virtuosité » ainsi que par « un toucher de rêve » (Diapason). Première et unique femme à remporter le Premier prix du Concours International de Clavecin de Bruges en 1998, elle y reçoit aussi le prix du public et celui des Editions Bärenreiter. L’année suivante, elle est Révélation de l’ADAMI au MIDEM de Cannes. Ses talents d’accompagnatrice la font inviter par de nombreux ensembles : Les Talens Lyriques, Le Concert Spirituel, Ricercar, Il Seminario Musicale… Elle est surtout depuis plus de vingt ans une partenaire privilégiée de William Christie et de ses Arts Florissants : de l’Opéra Garnier au Théâtre Colon, du Lincoln Center à l’Opéra de Tokyo, en passant par la Comédie Française, le festival d’Aix-en-Provence, le festival de Thiré… Reconnue pour la valeur de son enseignement, Béatrice Martin, titulaire du Certificat d’Aptitude, crée en 2001, la classe de clavecin à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone (de 2001 à 2014). Elle est à présent professeure à la Juilliard School de New-York, à la Haute École de Musique de Genève ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Après avoir été membre du European Union Baroque Orchestra en 1993, elle enseigne à plusieurs reprises lors des auditions de sélections pour ce même ensemble prestigieux.
Benoît Dratwicki obtient tout d'abord des diplômes en violoncelle, musique de chambre et formation musicale, pour se tourner ensuite vers l’histoire, l’analyse et l’esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’esthétique et de culture musicale du CNSMD de Paris. Durant la saison 2006-2007, il a produit les émissions La Querelle des Bouffons et Sortez les jumelles avec son frère Alexandre sur France Musique. Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001, et du Palazzetto Bru Zane à Venise – Centre de musique romantique française depuis 2007. Spécialiste de l’opéra français du XVIIIe siècle, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur ce sujet et achève une thèse de doctorat à la Sorbonne sur le compositeur François Colin de Blamont.
Modalités de formation
- Atelier en présentiel exclusivement
- Atelier dispensé en français (échanges possibles en anglais)
- Modalités d'évaluation : autoévaluation et appréciations finales individualisées des formateurs
Programme
LUNdi 12 février 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 12h : séance de travail par Béatrice Martin : La préparation de la partition pour les continuistes (Lecture/préparation de l'œuvre/technique/stratégie)
- 12h - 13h : conférence de Benoît Dratwicki "Le continuo dans l'opéra (sources, pratiques, à l'opéra de Paris, effectifs, orchestration)"
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 15h30 : séance de travail par Alexis Kossenko : L'interprétation musicale dans Atys de Lully
- 15h30 - 17h30 : séance de travail communes avec les trois intervenants
MARdi 13 Février 2024
- 9h30 : accueil des participants
- 10h - 12h : séance en deux groupes : clavecinistes avec Béatrice Martin (sur répertoire de clavecin : quel matériaux peut-on puiser dans ce répertoire pour la réalisation du continuo ?) ; théorbes, violes et chanteurs avec Alexis Kossenko (travail des scènes préparées)
- 12h - 13h : conférence de Benoît Dratwicki "Les maîtres de goût du chant au XVIIIe (déclamation ornementation et interprétation)"
- 13h - 14h30 : déjeuner
- 14h30 - 17h30 : séance de travail communes avec les trois intervenants (expérimentations et commentaires croisés)
- 17h30 - 18h : conclusions
Participants
- 4 violes de gambe
- 4 basses de violon
- 4 théorbes
- 4 clavecinistes
Prérequis
Etudiantes et étudiants en cycles supérieurs et interprètes professionnels en activités (niveau CPES/DEM ou équivalent au minimum)
Répertoire étudié
- Répertoire : toutes les scènes principales d'Atys de Lully
- Matériel de travail : édition moderne de Nicolas Sceaux et/ou édition de 1689 pour les continuistes
Conditions tarifaires
- Tarifs pour 2 journées d'atelier (règlement en ligne) :
- tarif plein : 240 €
- tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif) : 70 €
Prestations incluses dans le tarif :
- accès aux cours
- participation active aux ateliers participatifs
- fourniture de documents et partitions
Restent à la charge des stagiaires :
- frais de voyage
- frais de séjours (repas et hébergement)
Pour les salariés permanents ou intermittents, les ateliers du CMBV peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue (Afdas, employeurs, etc.).
Inscription
Sélection sur dossier et enregistrement (une pièce baroque française, si possible en tant que continuiste)
Le dossier de candidature doit contenir CV et lettre de motivation
Les salles et espaces d'enseignement sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap nécessitant une adaptation des enseignements, merci de le préciser lors de l'inscription : ces informations seront transmises à la référente handicap du CMBV qui reprendra contact avec vous le cas échéant.
Date de clôture des candidatures :
- 1re phase de sélection : mardi 31 octobre 2023
- 2e phase de sélection (s'il reste des places disponibles) : lundi 15 janvier 2024