Chaque mois, le Centre de musique baroque de Versailles vous concocte une playlist thématique à écouter pour vous immerger dans le répertoire musical français des XVIIe et XVIIIe siècles. Bonne écoute !
Playlist audio #3
Par Fabien Armengaud, directeur artistique et musical de la Maîtrise du CMBV
J’ai passé vingt ans aux côtés d’Olivier Schneebeli, à l’orgue et au clavecin à accompagner avec bonheur les concerts et enregistrements de la Maîtrise du Cmbv, avant d’en prendre, il y a deux ans, la direction artistique et musicale.
Pour constituer cette playlist, je me suis replongé dans tous les disques enregistrés pendant mes années de continuiste.
Parcourir ces disques, c’est feuilleter un formidable album de photos de classe, c’est retrouver au détour d’un enregistrement tel ou tel Page, tel ou tel Chantre que nous avons accompagné musicalement. C’est réentendre aussi tous ces jeunes solistes à leurs débuts de carrière.
Voici donc mes coups de cœur.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter cette playlist que j’ai eu à la concocter.
En espérant que, parmi toutes ces plages, vous trouverez celle à emporter sur une île déserte, je vous souhaite une bonne écoute !
Fabien Armengaud
Ah, les opéras avec Olivier Schneebeli, c’était une sacrée aventure !
Lui qui longtemps hésita entre le théâtre et la musique nous entrainait dans ce monde fascinant.
Ici, Tancrède d’André Campra.
Un seul regret : que nous n’ayons pas enregistré Amadis de Lully que nous donnâmes en Avignon …
Messe à Quatre Chœurs
Ce projet singulier mêlant la messe à quatre chœurs de Marc-Antoine Charpentier et la création de l’extraordinaire pièce de Philippe Hersant : Le cantique des trois enfants dans la fournaise et réunissant les Maîtrises de Radio France et du CMBV fut une expérience formidable qui trouve désormais un prolongement, et non des moindres, dans le projet Janus.
Le requiem d’André Campra, l’autre Requiem fameux de l’époque baroque avec celui de Jean Gilles.
Les deux mesures de serpent au début m’émeuvent toujours autant et cet Agnus…
Tarare d’Antonio Salieri.
Sans transition, comme il est d’usage de dire.
Première expérience de préparation d’un chœur pour un chef extérieur, et non des moindres, Christophe Rousset.
Quel compositeur intéressant que Salieri que j’avais découvert dans ma jeunesse grâce au film Amadeus de Milos Forman !
Ariane et Bacchus
Premier enregistrement pour les Chantres depuis ma nomination à la tête de la Maîtrise.
L’occasion de retrouver ici Hervé Niquet.
Chantres et Chœur du Concert Spirituel unis pour défendre cette oeuvre d’un de mes compositeurs favoris : Marin Marais.
En guise de postlude : Molière, sa Majesté l’acteur, livre-disque avec Les Lunaisiens d’Arnaud Marzorati et les Pages, dirigés par Clément Buonomo, qui nous fait redécouvrir la jeunesse de Molière.