Après "Musiques et musiciens à la Chapelle royale" et "Les Musiques de Molière", le Centre de musique baroque de Versailles, France Musique et la Comédie-Française vous invitent à découvrir l'Expodcast #3 "La Régence en musique, que la fête commence !". Plongez au cœur de l’une des périodes les plus trépidantes de l’histoire de France : la Régence du jeune Louis XV où la musique est reine.
1er septembre 1715 : Louis XIV est mort, mais l’héritier du trône n’a que cinq ans… En attendant la majorité de Louis XV, une régence s’installe. La chape de plomb de la fin du règne du Roi-Soleil est levée et la France entre dans une période étonnante. Sept années de Régence, d’ébullition et d’innovations, tant sur le plan politique qu’artistique. Il faut dire que le Régent, Philippe d’Orléans, est… musicien ! Véritable passionné de musique, compositeur à ses heures, il prend sous son aile la fine fleur des compositeurs et interprètes de l’époque, favorisant la floraison d’une nouvelle génération d’artistes, rappelant à Paris les musiciens italiens et encourageant une réunion des goûts français et transalpins. C’est pendant cette période de fêtes et d’audaces musicales, où l’opéra a la part belle et où la cantate instrumentale se développe, qu’éclot le concert public, porté par les sociétés et académies de musiques qui fleurissent d’un bout à l’autre du royaume, véritables laboratoires des idées des Lumières ! Les avancées – et les contestations - musicales de la Régence vont s’enraciner sous le règne du jeune Louis XV, qui démarre en 1723…
Découvrir l'Expodcast
Expodcast #3
La Régence en musique, que la fête commence !
5 épisodes de podcast tout public
- Épisode 1 : Le Régent, un fou de musique !
- Épisode 2 : Le Régent à l’Opéra
- Épisode 3 : Un air d’Italie, réunir les goûts
- Épisode 4 : Le concert, laboratoire des Lumières
- Épisode 5 : Louis XV : une nouvelle cour musicale
3 épisodes de podcast Junior (6-12 ans)
- Épisode 1 : Roi à cinq ans
- Épisode 2 : Le petit roi danse
- Épisode 3 : Sacré roi !
1 site internet
- Une page web par épisode avec un player pour écouter et naviguer en même temps avec la possibilité de synchroniser au fil de la lecture
- Des archives, des citations, des anecdotes, des chiffres clés, de l’iconographie pour découvrir le Régent en musique
- Des entretiens écrits et vidéos avec des spécialistes : Alexandre Dupilet (La légende noire du Régent, mythe ou réalité ?), Sylvain Sartre (Goût italien, goût français : de quoi parle-t-on ?), Judith Leblanc (Le Régent à la foire), Bénédicte Hertz (Une séance au Concert de Nantes), Thierry Favier (Et le Concert spirituel fut), Raphaël Masson (Louis XV à Versailles, de nouvelles habitudes musicales)
- Une playlist de près de 50 pistes musicales disponible sur Spotify, Deezer, Qobuz et Apple Music pour accompagner l’exposition
- Des ressources pour aller plus loin
- Un quiz pour tester ses connaissances et découvrir son profil musical
Ecrit par Suzanne Gervais
Comité scientifique : Thomas Leconte, Benoît Dratwicki et Barbara Nestola
Avec la troupe de la Comédie-Française
Michel Favory, le Régent
Michel Vuillermoz, le narrateur
Avec les voix de Pierre Louis-Calixte, Jean Chevalier et Marie Oppert